Baghaï (Khenchela) : La stèle de Dihya est nettoyée

Elwatan; le Jeudi 18 Aout 2016
128218


La stèle de la reine des Aurès El Kahina, de son vrai nom Dihya, qui trône au centre-ville de la commune de Baghai, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya de Khenchela, a été nettoyée après l'acte de vandalisme commis par des agresseurs inconnus pendant le Ramadhan dernier, un acte «isolé» qui a engendré une grande peine, de la tristesse et de la colère locale et même nationale. L'opération de nettoyage a été faite par des jeunes du mouvement associatif culturel, qui se sont organisés à travers les réseaux sociaux. Ils ont enlevé toute trace de fumée sur la partie inférieure de la statue installée depuis 2002.

A souligner que cet acte a été commis il y a plus d'un mois pendant des affrontements sanglants entre une famille du arch Nwayel et une autre. Des confrontations qui ont duré presque cinq jours et se sont soldées par des arrestations. «Des inconnus, des perturbateurs, ont profité de cette situation pour commettre leur acte honteux, afin d'aggraver la situation pour imposer d'autres agendas qui cherchent à entraîner coûte que coûte le pays dans l’engrenage du désordre», explique un enseignant de la commune.

«La statue a toujours été pour nous un symbole de fierté, de fermeté et de défi, et ce patrimoine est digne d’être respecté. Nous ne permettrons pas que notre pays soit une arène pour les conflits sectaires, il faut laisser les services de sécurité chercher les coupables sans pression», ajoute notre interlocuteur.
 

Categorie(s): actu est

Auteur(s): Mohamed Taïbi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..