Hamid Grine à Boumerdès : «Au moins 10 chaînes privées agréées prochainement»

Elwatan; le Lundi 15 Mai 2017
1


Au moins 10 chaînes de télévision privées sur les 53 qui existent seront agréées prochainement par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV). C’est ce qu’a affirmé hier le ministre de la Communication lors d’un point de presse à Boumerdès. Sans avancer de date précise, cette promesse qui a été avancée avant les élections législatives sera, selon lui, concrétisée dans les faits incessamment. «Actuellement, nous allons lancer une candidature pour dix chaînes seulement», a-t-il précisé avant de laisser entendre que ce nombre sera revu à la hausse fin 2018 après la mise en marche du satellite ALCOM Sat 1.

On se rappelle que seules cinq chaînes de télévision ont été autorisées à couvrir les législatives, à savoir Dzaïr TV, Ennahar, Echorouk, Al Djazaïria et Hoggar TV. M. Grine souligne que les autorités étaient très tolérantes à l’égard de certaines chaînes. «Nous avons été très tolérants, on aurait pu mettre fin aux chaînes non agréées, mais voyez-vous, nous les avons toujours tolérées et acceptées en dépit de certaines réserves émises sur la nature de leurs programmes», a-t-il indiqué.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, que de nouveaux textes de loi seront promulgués pour régir et mieux encadrer la presse électronique. Il a précisé que «ces textes réglementaires sont en phase de finalisation», ajoutant que «les journaux électroniques seront obligés de disposer de sièges et d’héberger leurs sites en Algérie».

Le représentant du gouvernement a affirmé également avoir donné des instructions aux PDG de l’ANEP pour donner de la publicité aux journaux en difficulté afin d’éviter leur faillite. «Je pense aux travailleurs de ces journaux et à leurs familles, c’est pourquoi je suis en permanence attentif aux SOS lancés par certains directeurs de publication qui risquent à tout moment de fermer, mais le directeur général de l’ANEP a été instruit par moi-même pour ne laisser tomber aucun titre, notamment les anciens journaux», a-t-il assuré.
 

Categorie(s): actualités

Auteur(s): Kebbabi Ramdane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..