L'entreprise et les réseaux sociaux : Plus de 4 millions d’Algériens utilisent facebook

Elwatan; le Lundi 30 Decembre 2013
1


Double consécration pour Ooredoo sur le plus grand réseau social du monde grâce à sa page officielle sur facebook OoredooDZ qui vient de franchir la barre du million de fans et d’obtenir la certification «page vérifiée» de la part de l’administration de facebook. Avec plus d’un million de fans, la page officielle OoredooDZ domine le palmarès des pages les plus appréciées par les internautes algériens grâce à son interface dynamique, permettant le dialogue et l’écoute des clients et des internautes désireux d’interagir avec leur opérateur ainsi que les nombreux jeux qui réservent un grand nombre de surprises à ses visiteurs.

La page OoredooDZ ne cesse de surprendre les internautes friands d’innovations qui en font la page commerciale n°1 en Algérie. Aussi, facebook vient de la distinguer d’une certification visible grâce à une pastille bleue en page de couverture avec la mention «page vérifiée» attestant de cette authentification. L’usage des réseaux sociaux a été adopté par un grand nombre d’entreprises dans le monde en créant des pages sur les réseaux sociaux publics ou par la mise en place de plateformes dédiées à la collaboration et la communication internes et externes. Cette approche a fait l’objet de nombreuses études. Plusieurs séminaires, salons et cycles de formation sont dédiés à cet outil. Les chiffres sur l’utilisation de facebook démontrent l’engouement des internautes vers cet extraordinaire outil.

Facebook est le 3e site web le plus visité après Google et Microsoft. Sur les deux milliards d’internautes dans le monde, plus de la moitié est sur facebook. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé les donnes. Il faut s’adapter. Soit on prend le train, soit on reste sur le quai. Plusieurs études ont montré que les TIC et spécialement internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de la performance des entreprises. «Malgré l’accès limité au haut débit fixe et mobile, les derniers chiffres classent
l’Algérie à la 41e place avec 4,3 millions d’utilisateurs de facebook», a relevé Younès Grar, consultant lors d’un petit-déjeuner du Club d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE) dédié à «l’entreprise et les réseaux sociaux» (mars 2013).

Les hommes en représentent 67% contre 33% de femmes et environ 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans, a-t-il précisé. Pour ce qui est des entreprises de droit algérien, sur les 100 pages facebook qui ont le plus de fans dans le pays, Nedjma arrive en tête (17e), le journal Echourouk (27e) avec
445 469 fans et Djezzy (42e) avec 355 081 fans. Quant à nos hommes politiques et nos ministres, il semble qu’ils ne le réduisent qu’à un monde virtuel ! C’est ce qu’a révélé une enquête du journal El Khabar (27 décembre 2013). Amar Ghoul, ministre des Transports, ne fait pas de distinction entre un site web et facebook. Concernant Abdelouahab Nouri, ministre de l’Agriculture, il se considère «trop âgé» pour ces questions, tandis que le reste de ses collègues le craignent parce qu’il a été la cause des «révolutions arabes».  
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Kamel Benelkadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..