La décision de gel de la grève des résidents se précise, Réunion aujourd’hui des représentants des comités de spécialité

Elwatan; le Mercredi 20 Juin 2018
1


Les assemblés générales organisées dans certaines facultés à l’appel du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) ont permis de faire converger les avis : gel de la grève à partir de la semaine prochaine.

Les résidents des wilayas d’Oran et Sidi Bel Abbès se sont prononcés pour le gel de la grève, ceux d’Alger étaient réunis en assemblée générale toute la journée d’hier et une partie de la soirée. «A Alger, les débats à la faculté de Laperrine étaient houleux entre les différentes options.

Il faut préciser que les résidents du pays suivront les décisions des facultés d’Alger et d’Oran, qui elles seules sont composées de 8000 résidents, soit plus de la moitié de l’effectif global (1500)», signale un délégué. La réunion des délégués du Camra devrait se tenir vendredi pour annoncer, avant la fin de semaine, une reprise des activités «probablement le 24 ou 25 juin, soit quelques jours avant les examens du DEMS prévus le 1er juillet», détaille-t-il.

Ces derniers jours, des divergences étaient apparues au sein du bureau national du Camra, dont certains membres, particulièrement ceux d’Alger 3, avaient été approchés par des «intermédiaires» pour inciter leurs camarades à favoriser le gel de la grève afin de permettre des négociations avec les tutelles (ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur). Un appel à la reprise de l’activité de garde a été lancé, mardi, sous l’impulsion des délégués algérois du bureau national, sans l’aval formel de leurs collègues des autres facultés, ou même de leurs camarades de la capitale.

Acculés, les délégués ont fini par annoncer, jeudi dernier, le gel de la décision de reprise de l’activité de garde «jusqu’à nouvel ordre, tout en demeurant disposé à toute négociation permettant un dénouement de la situation». Le démenti du ministère de la Santé d’une reprise des négociations avec les grévistes, a justifié cette décision, précise une source au Camra, qui signale que des rencontres entre certains intermédiaires s’«étaient intensifiées» avec des délégués, «ce qui a agacé leurs camarades», regrette un représentant.

Une réunion des responsables des comités pédagogiques régionaux de spécialité en sciences médicales (CPRS) et du doyen de la faculté de médecine d’Alger à Laperrine est annoncée pour aujourd’hui, en début d’après-midi, signale une source. L’objectif : organiser la reprise des étudiants résidents en grève au sein de leurs services respectifs et examiner les cas des étudiants renvoyés par leurs chefs de service. Les participants à la rencontre devront également discuter des modalités de rattrapage des cours pour les résidents de première année et des années intermédiaires, précise-t-on.

Categorie(s): actualités

Auteur(s): Nadir Iddir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..