On vous le dit

Elwatan; le Dimanche 22 Janvier 2012
1


-AHD 54 dénonce le manque d’investissements à Chlef

Le bureau de wilaya de AHD 54 à Chlef est préoccupé par la situation économique qui prévaut dans la wilaya. Son président, Abdelkader Serbah, a pris attache avec notre bureau pour dénoncer les conséquences qui en résultent, à savoir le chômage galopant qui frappe de plein fouet la région. D’après lui, la solution pour éradiquer progressivement ce fléau réside dans la relance des investissements productifs. «Nous avons, à maintes reprises, saisi l’administration  pour l’aménagement de zones industrielles et d’activités, mais les responsables concernés n’ont pas tenu leurs promesses. Pourtant, le projet existe toujours et a été annoncé dernièrement par le premier responsable de la wilaya», a-t-il indiqué. Il précisera que sa demande fait suite aux nombreuses sollicitations des opérateurs désireux investir à Chlef dans différents secteurs. Par conséquent, le représentant de AHD 54 interpelle de nouveau le wali de Chlef pour une relance effective de ce dossier.

-Opérations coup-de-poing à Khemis Miliana

Une nouvelle opération de police visant à lutter contre la criminalité a eu lieu, avant-hier, au niveau de plusieurs quartiers de la ville de Khemis Miliana. La direction de la sûreté de wilaya s’est donné comme priorité la lutte contre toute forme de criminalité, notamment celle visant le simple citoyen, a déclaré une source émanant de cette institution. A noter que l’opération coup-de-poing effectuée, jeudi dernier, au niveau des cités Dardara, Essalem, la gare routière et la cité Widad a donné lieu à l’interpellation de 7 personnes, dont 5 placées en garde à vue sur 54 contrôlées. Le bilan de décembre dernier fait état de 220 affaires traitées, dont 135 résolues, a indiqué Mohamed Aïssani, officier chargé de la communication. Au total, 160 personnes impliquées dans divers délits et infractions ont été interpellées et 53 placées sous mandat de dépôt au cours de la même période, a conclu la même source.

-Saisie à Alger de plus de 3 milliards de dinars de marchandises importées en 2011     

Des marchandises non conformes d’une valeur de plus  de 3,1 milliards de dinars ont été saisies au port et à l’aéroport d’Alger en 2011, indique un bilan de la direction du commerce de la wilaya d’Alger. «Les agents de contrôle, au niveau du port et de l’aéroport international d’Alger, ont effectué en 2011 quelque 433 prélèvements sur différents produits  importés, et ont saisi des marchandises évaluées à plus de 3,1 milliards de dinars», a déclaré un responsable de la direction du commerce d’Alger. Sur les 433 prélèvements sur les marchandises effectués par les inspecteurs aux frontières, il a été constaté que 359 prélèvements étaient conformes et 72 non conformes aux normes requises, précise le bilan de la direction du commerce d’Alger. Cette dernière compte deux inspections de contrôle aux frontières qui travaillent en coordination avec ceux des douanes et des services vétérinaires et phytosanitaires.

-La nouvelle carte de la formation  touristique

Le secteur du tourisme offre 880 places pédagogiques en formation touristique et hôtelière réparties sur quatre instituts nationaux publics, selon Karima Nacer Bey, directrice de la formation au ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Sur ces 880 places pédagogiques, 200 sont assurées par l’Institut national du tourisme à l’hôtel Aurassi (Alger) ; 300 par l’Institut national des techniques d’hôtellerie et de tourisme de la wilaya de Tizi Ouzou et 80 par l’annexe de Tlemcen spécialisée en formation des techniciens supérieurs en  tourisme et hôtellerie, a déclaré à l’APS Mme Nacer Bey. En 2013, un nouvel institut d’une capacité de 400 places sera ouvert dans la wilaya de Aïn Témouchent. Dans ce cadre, Mme Nacer Bey a rappelé les nouvelles mesures prises après l’adoption par le gouvernement, en octobre 2011, de la nouvelle carte de la formation touristique qui vise particulièrement à garantir une répartition géographique cohérente.

Categorie(s): epoque

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..