Premier league d’Angleterre : Chelsea perd le contact avec Liverpool

Elwatan; le Mardi 30 Decembre 2008
1

Chelsea a perdu deux précieux points dans la course au titre, dimanche, pour la 20e journée du championnat, en concédant un match nul à Fulham (2-2) pendant que Liverpool s'imposait à Newcastle (5-1) et qu'Arsenal arrachait trois points devant Portsmouth (1-0).
Les grosses cylindrées du championnat d'Angleterre n'avancent plus toutes à la même vitesse. Il y a Liverpool qui roule actuellement en cinquième, impressionnant de facilité et qui est, pour l'instant, un leader serein. Il y a Chelsea, au point mort et qui n'avance plus malgré ses stars. Il y a Arsenal, bloqué en deuxième, qui grappille des points, ici ou là, dans la douleur. Et enfin, il y a Manchester United, à l'arrêt puisqu'il ne devait jouer qu’hier, mais il est capable de passer de la prermière à la cinquième très vite.
La dernière journée du championnat de 2008 a été riche en suspenses et en enseignements. Le plus important, bien entendu, ce sont les deux points perdus par Chelsea sur la pelouse de Fulham qui laissent les Blues à trois longueurs de Liverpool.

Les hommes de Scolari n'ont pris que 10 points sur les 21 derniers possibles, un rythme d'une équipe du milieu de tableau. Dimanche, ils auraient probablement mérité de gagner, mais le fait de concéder ce match nul dans les arrêts de jeu et sur coup de pied arrêté n'est pas anecdotique. Ils ne sont plus cette équipe pleine de confiance qui maîtrise et contrôle tous les aspects d'une rencontre. La frustration est aussi palpable sur le banc de touche où Luis Felipe Scolari peine à faire passer son message aux joueurs. Cette frustration est aussi très perceptible à Arsenal car les Gunners jouent mal et souffrent. Dimanche, ils ont été sauvés d'une nouvelle contre-performance par William Gallas, paria devenu héros, mais eux ne méritaient probablement pas cette victoire sur une vaillante équipe de Portsmouth.

Le jeu des Gunners reste très éloigné de ce qu'ils proposaient ces dernières saisons, mais Arsenal a retrouvé cette importante quatrième place au classement, en attendant la visite d'Aston Vila à Hull mardi. Liverpool et Manchester United observent eux tranquillement leurs rivaux se perdre dans leurs problèmes. Les Reds, impassibles leaders, se sont baladés sur la pelouse de Newcastle qui s'était clairement trompé de tactique. Les Magpies ont laissé trop de liberté et d'espaces à Gerrard et compagnie et se sont fait punir en retour. Quant à MU, les résultats de ce week-end rendent encore plus important son match de lundi soir à Old Trafford face à Middlesbrough. Un succès et les joueurs de Ferguson reviendraient à quatre points de Chelsea avec deux matches en retard.

Categorie(s): sports

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..