Rencontre sur la terminologie légale, Rencontre sur la terminologie légale : Corriger les erreurs dans le traitement des affaires

Elwatan; le Jeudi 14 Juillet 2016
1


Le thème principal développé au cours de cette rencontre, animée par des officiers de police, a eu trait à l’utilisation de la terminologie légale en matière de traitement des affaires de police judiciaire, sécurité publique et police administrative.

Les différents intervenants ont été unanimes à relever que des erreurs de terminologie dans la qualification des crimes, délits et infractions interviennent très souvent dans le traitement de l’information, souvent par méconnaissance des journalistes de la bonne terminologie, particulièrement ceux de la presse arabophone. «L’utilisation de la bonne terminologie est indispensable pour transmettre l’information au public de la manière la plus objective», dira Mohamed Boubekri, commissaire principal et chef du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Annaba.

Zeghib Lebib, commissaire divisionnaire à la sûreté de wilaya de Constantine s’est penché pour sa part sur les dangers de la désinformation et de la manipulation des médias, avant de citer les fautes les plus courantes de terminologie commises par les journalistes de la presse écrite arabophone pour ce qui concerne la sécurité publique. Des erreurs dont l’impact n’est pas très préjudiciable dans le traitement de l’information, puisqu’il ne s’agit généralement que de qualifications erronées d’infractions.
 

Categorie(s): constantine

Auteur(s): F. Raoui

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..