BéNI SNOUS (TLEMCEN), Le mouvement associatif mis à contribution

Liberte; le Samedi 13 Janvier 2018
3

À Béni Snous, localité juchée à environ 1 000 m  d’altitude et située à une quarantaine de kilomètres de Tlemcen, Yennayer symbolise la victoire du roi berbère amazigh Chachnak contre le pharaon Ramsès en 950 avant J.-C. Chaque année des festivités marquant l’événement sont organisées durant une semaine associant la population qui, à cette occasion, prépare des mets traditionnels pour les invités.
Cela a été le cas jeudi, mais avec un moindre attrait de la population, bien que Yennayer 2968 ait été proclamé journée nationale dans le pays. Le stade de Béni Snous où se sont déroulées les manifestations officielles, a été réservé davantage à une exposition-vente de produits locaux (figues, olives, huile, confiserie, gâteaux). La direction de la jeunesse et des sports a invité des groupes de jeunes, membres d’associations culturelles, à défiler devant la tribune officielle avant que le wali, dans une allocution, ne souligne “la décision historique du chef de l’État d’institutionnaliser cette journée revêtant dorénavant un caractère national avec son implication sur l’enseignement obligatoire de tamazight dans les établissements scolaires”. Le carnaval “Ayred” (lion en tamazight) attendu avec impatience par les citoyens a débuté en fin de soirée.
Malgré le froid glacial en cette période hivernale, des jeunes volontaires, revêtus de peaux de bêtes, ont parcouru les petites artères de Béni Snous pour frapper aux portes des habitations afin de recueillir des victuailles qui seront ensuite distribuées aux nécessiteux. L’ambiance était cependant loin d’être celle des années précédentes en ce sens qu’elle manquait de chaleur.
À noter que les structures culturelles de Tlemcen — maison de la culture, palais de la culture, maisons de jeunes — ont été mises à contribution pour valoriser, une semaine durant, du 11 au 18 janvier, la symbolique de Yennayer à travers des activités culturelles en rapport avec l’événement.

B. Abdelmadjid

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Abdelmadjid B

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..