CAN-2019, Ce sera finalement en égypte

Liberte; le Mercredi 9 Janvier 2019
151571

Le pays des Pharaons a obtenu 16 voix contre une seule pour l’Afrique du Sud.

C’est désormais officiel, l’Égypte accueillera la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019). En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a tranché hier sur l’identité du pays hôte de la CAN-2019 à l’issue de la réunion du bureau exécutif de la haute instance continentale qui s’est tenue à Dakar au Sénégal. Ainsi, la Coupe d’Afrique 2019 se déroulera en Égypte du 15 juin au 13 juillet. La victoire de l’Égypte a été écrasante.
En effet, le pays des Pharaons a obtenu 16 voix contre une seule pour l’Afrique du Sud. C’est la cinquième fois que l’Égypte abrite la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, après celles de 1959, 1974, 1986 et 2006. “Cette victoire est dédiée à tous les Égyptiens. C’est aussi une gifle à tous ceux qui avaient des doutes quant aux réelles capacités de l’Égypte à organiser la CAN-2019. Je pense que certes le temps sera très court, mais au final, tout le monde sera ébahi par l’organisation de ce tournoi continental. On sera à la hauteur de la confiance placée en nous par les pays qui ont voté pour nous”, a twitté le vice-président de la Fédération égyptienne de football, Ahmed Choubir.
À cet effet, les autorités égyptiennes feront le maximum pour que
cette édition de la Coupe d’Afrique des nations soit une réussite.
L’Égypte tentera à l’occasion de décrocher la huitième étoile de son histoire.
Il faut rappeler que l’Égypte et l’Afrique du Sud se sont portées candidates pour l’organisation de la CAN-2019 après que le CAF eut retiré fin novembre dernier, l'organisation de la compétition au Cameroun en raison de retard dans les travaux d'infrastructures et de la situation sécuritaire.  
En outre, l’Algérie qui est qualifiée pour la CAN-2019, n’aura pas la tâche facile au pays des Pharaons. On connaît déjà une personne qui ne sera pas contente par la désignation de l’Égypte, en l’occurrence le sélectionneur national Djamel Belmadi qui avait déclaré récemment  à la presse qu’il préférait que la phase finale de la Coupe d’Afrique de nations 2019 se déroule en Afrique du Sud pour éviter la chaleur torride en été en Égypte. Les conditions métérologiques seront d’ores et déjà un handicap pour les coéquipiers de Riyad Mahrez. Il faudra ajouter également un autre détail : les Coupes d’Afrique en Égypte ne sourient jamais à l’Algérie.
En effet, la seule fois où l’EN a pris part à une Coupe d’Afrique organisée en Égypte, en 1986, a vu les coéquipiers de Lakhdar Belloumi éliminés dès le premier tour. À rappeler que la CAN-2019 se jouera pour la première fois avec 24 équipes au lieu de 16.
Enfin, il est à noter que l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2021 a été attribuée au Cameroun. L'édition de 2023 sera organisée par la Côte d'Ivoire et celle de 2025 par la Guinée .

Sofiane Mehenni

 

Categorie(s): Sport

Auteur(s): Sofiane Mehenni

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..