Enseignement des matières scientifiques en français, Benghabrit : “Ce n’est pas d’actualité”

Liberte; le Mardi 15 Mai 2018
3

“Le progrès, ce ne sont pas seulement des chiffres, ce n’est pas seulement une logique quantitative : c’est une logique qualitative. Ce n’est pas faire plus ! C’est faire mieux. Et c’est une amélioration de la mise en œuvre de la réforme du système éducatif”, a déclaré, hier, à Sidi Bel-Abbès, la ministre de l'Éducation nationale, Nouria Benghabrit, à l’ouverture de la rencontre avec les chefs des établissements scolaires et les inspecteurs de l'éducation à huis clos.

Un huis clos que la ministre justifie en ces termes :  
“Nos rencontres sont à huis clos parce que, aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux et aux médias, il n’y a pas un mot que vous dites qui, à un moment donné, ne fait pas le buzz et moi mon objectif, ce n’est pas de faire un show médiatique, mais lorsque je rencontre mes fonctionnaires c’est pour qu’ils puissent me dire en toute sincérité et franchise les difficultés qu’ils rencontrent.”
S’agissant de l’enseignement de tamazight, Mme Benghabrit a affirmé : “Pour ce qui est de la langue amazighe, notre politique et la Constitution sont claires et notre objectif est la généralisation de l’enseignement de cette langue, notamment au niveau des wilayas où elle est déjà enseignée et dont les notes sont prises en ligne de compte à l’examen du BEM. Donc, pour la prochaine rentrée scolaire, nous allons procéder au recrutement de plus de 300 enseignants en langue amazighe.” La ministre s’est également exprimée sur la place de la langue française dans l’enseignement, notamment sur la possibilité d’enseigner les matières scientifiques dans cette langue.
À ce sujet, elle dira que cela “n’est absolument pas d’actualité” et que “ce qui nous importe le plus c’est d’améliorer la maîtrise de l’enseignement de la langue arabe en tant que langue d’enseignement. Nous ne pouvons avoir de bons matheux que s’ils comprennent les énoncés du sujet”.

A. BOUSMAHA

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Bousmaha A

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..