Grâce aux efforts du médiateur onusien, Les Yéménites en Suède pour des pourparlers de paix

Liberte; le Jeudi 6 Decembre 2018
3

Les premiers pourparlers inter-yéménites depuis 2016 prévus en Suède constituent une rare occasion de remettre ce pays dévasté sur le chemin de la paix, estiment des analystes, au moment où les grandes puissances pèsent de tout leur poids pour stopper ce conflit.
Le médiateur de l'ONU, le Britannique, Martin Griffiths, est arrivé mardi à Stockholm, accompagné d'une délégation de Houthis, alors que des représentants du gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi ont quitté Ryad hier pour la Suède. Toutes les tentatives visant à mettre fin à la guerre qui dure depuis quatre ans ont échoué jusqu'ici. Le conflit oppose les Houthis, appuyés par l'Iran, aux partisans du gouvernement Hadi, soutenus militairement par une coalition menée par l'Arabie Saoudite.
La guerre a poussé le pays, déjà le plus pauvre de la péninsule arabique, au bord de la famine et provoqué, selon l'ONU, la pire crise humanitaire du monde. Des images d'enfants souffrant de malnutrition sévère et trop faibles pour bouger ont fait le tour du monde et suscité une mobilisation internationale.
L'Arabie Saoudite semble prête à lâcher du lest dans un contexte de pression mondiale accrue depuis l'assassinat le 2 octobre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, dans son consulat d'Istanbul. “Malgré des déclarations de bonnes intentions, des doutes subsistent toutefois quant à savoir si la pression extérieure sera suffisante pour amener les parties en conflit à négocier de manière sérieuse”, note Mme Dickinson.
En septembre, des pourparlers de paix ont achoppé sur le refus des négociateurs houthis de se rendre à Genève sans garantie sur leur voyage retour vers la capitale yéménite Sanaa et sur l'évacuation de rebelles blessés vers Oman.
Un précédent round de négociations organisé au Koweït en 2016 avait lui échoué après 108 jours de tractations.    

R. I./Agences

Categorie(s): international

Auteur(s): Rub.Etranger

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..