Le ministre du commerce l’a déclaré à tlemcen, Un millier d’entreprises ont participé aux foires à l’étranger

Liberte; le Mercredi 9 Janvier 2019
3

Tlemcen accueille du 8 au 10 janvier au centre des expositions le premier salon régional de la production et de l’export “West Export” organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Tafna en collaboration avec celles d’Oran, de Sidi Bel-Abbès, de Mostaganem et d’Aïn Témouchent.
La manifestation à laquelle participe une cinquantaine d’entreprises représentant ces cinq wilayas a été inaugurée par le ministre du Commerce, Saïd Djellab, qui a souligné que cet événement s’inscrit en droite ligne du processus d’encouragement des opérations d’exportation des produits du terroir, afin de les rendre concurrentielles et de concourir à la présence à l’étranger du label algérien. Il a aussi rappelé que le gouvernement, à travers son programme de soutien, continuera à apporter son aide aux entreprises exportatrices en faveur desquelles toute une batterie de mesures incitatives dans la chaîne du commerce extérieur leur est accordée. “2019 sera l’année dédiée à la relance de l’exportation hors hydrocarbures et de la conquête de nouveaux marchés”, a tenu à rappeler le ministre, indiquant que “le nombre d’entreprises ayant pris part en 2018 au déroulement de foires à l’étranger approche du millier, alors qu’elles étaient à peine 374 l’année précédente”.
Le ministre a déclaré que c'est la première fois qu'un salon réunit 124 exposants, “ce qui est un gage de succès et démontre la volonté de ces hommes d'affaires de s'impliquer davantage dans l'acte d'exporter”. Il a, par ailleurs, indiqué que la première opération d'exportation en 2019 s'est déroulée à partir d’Aïn Guezzam vers le Niger, suivie de Tlemcen avec le transbordement de produits du terroir vers la Suisse, le Liban, la Tunisie
et le Maroc.
Pour cette dernière destination, Djellab a souligné que les relations économiques sont au beau fixe, avant de signaler qu'en 2018, les opérations d'exportation ont rapporté à l'Algérie 2 milliards 830 millions de dollars, soit 47% de plus que l'année précédente.

B. Abdelmadjid

 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Abdelmadjid B

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..