Les discussions de paix intersyriennes devaient reprendre hier, La délégation de Damas absente à Genève

Liberte; le Mercredi 6 Decembre 2017
3

La délégation du régime de Damas ne s’est finalement pas rendue, hier, à Genève, et elle ne le fera pas non plus aujourd’hui, pour la reprise des négociations sur la Syrie sous l'égide de l'ONU, a-t-on appris d'une source proche de la délégation. “La délégation ne s'envolera pas  pour Genève. La décision finale (sur son retour aux négociations) n'a pas encore été prise”, a indiqué cette source à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
Le journal privé proche du régime Al Watan a indiqué de son côté que l'invitation adressée par l'ONU au gouvernement syrien pour la reprise des négociations était toujours à l'étude chez les dirigeants syriens. Une huitième session de pourparlers, visant à trouver une issue à la guerre qui ravage la Syrie depuis près de 7 ans, a été entamée la semaine dernière.
Après une pause de 3 jours, elle devait reprendre, mardi, et durer jusqu'à la mi-décembre, selon le médiateur de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Vendredi, le chef de la délégation gouvernementale, Bachar Al-Jaafari, avait laissé planer le doute sur son retour pour la reprise des discussions, mettant en cause les propos de l'opposition sur le départ du président syrien Bachar Al-Assad. Celle-ci continue à réclamer publiquement le départ du chef de l'État avant tout règlement politique du conflit, un positionnement que M. Jaafari a qualifié de provocateur et d'irresponsable. “Tant que l'autre partie tiendra ce langage (...) il n'y aura aucun progrès”, a-t-il souligné. M. de Mistura a organisé 7 cycles de pourparlers depuis 2016, sans obtenir de résultats.
Il souhaite concentrer cette fois les négociations sur la rédaction d'une nouvelle Constitution et sur l'organisation d'élections législatives sous la supervision de l'ONU.

R. I./Agences

Categorie(s): international

Auteur(s): Rub.Etranger

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..