#LibertéVENDREDI, Yennayer 2968: ALGERIA

Liberte; le Vendredi 12 Janvier 2018
144668

 

 

@Ferdi Med Larbi

 

Yennayer est là! Et ce qui nous vient à l'esprit, hormis peut être le bon repas partagé en famille pour célébrer cette date, toutes les cérémonies et les festivités que connait notre pays à l'occasion du nouvel an berbère, c'est peut être cette phrase: 

"Tout peuple a besoin de liberté! Toute liberté a besoin de dignité, toute dignité a besoin d'union et toute union a besoin d'entente".

Voici les paroles  traduites d'une vielle chanson du patrimoine algérien tout aussi grand et vaste que la surface de ce pays-continent qu'on appelle ALGERIE.

Ce pays qui aujourd'hui fascine et éblouit des gens pour la plupart étrangers, ces derniers abordent dans leurs témoignages la beauté et la grandeur de l'Algérie la bonté et l'hospitalité de son peuple mais aussi sa diversité et  cette diversité ne concerne pas seulement la faune et la flore, en effet nous « algériens » sommes tous unis par nos différences, quand on décide d'explorer ce pays , on a soif de découvrir la manière avec laquelle le couscous est préparé, comment la naissance d'un nouveau né est célébrée, comment le 12 janvier de chaque année est entrepris , je mets l'accent sur ce point , sur cette diversité car si l'on reprend les paroles citées plus haut nous nous rendons compte que toute cette culture finalement renvoie à une Algérie riche , belle mais aussi et surtout unie.

Ces paroles sont interprétées par un artiste tout comme tout artiste algérien, est un ambassadeur de l'identité algérienne, ces personnes qu'ils soient écrivains, musiciens ou autres ont choisi la voie de l'art pour transmettre, quoi de plus beau!

Ils clament une Algérie profonde, une Algérie unie dans sa diversité culturelle, dans ses dialectes et dans ses langues,  une Algérie qui possède une histoire ancestrale qui ne laisse personne indifférent tant elle embrasse des siècles et des siècles d'histoire humaine, certains ont choisis de la chanter d'autres de l'écrire, d'autres de la compter mais tous cherchent finalement à la transmettre.

Souvenez vous que nos ancêtres se sont battus pour une Algérie Libre , libre dans ses terres , libre dans ses idées, libre par son peuple , et si  aujourd'hui l'algérien réalise cette richesse , se bat pour que son patrimoine culturel  perdure et si aujourd'hui il en est fier et le clame haut et fort, tant ce dernier est connu pour sa ferveur et son amour de la patrie,  c'est parce que ce dernier  dans son combat pour la liberté de son pays s'est aussi battu pour son identité. Vous me diriez avec des « Si » on refait le monde, je vous répondrai mais avec l'union on ne refait rien, on s'accepte, on se respecte et on avance ensemble pour une Algérie pérenne et moderne.   

Yennayer  est une fête nationale, célébrée dans les quatre coins du pays, sur ce,    Aseggas Ameggaz à tous les algériens!

Amira SAKHER

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"(#RDL)/NOMAD (EPAU)

 

Categorie(s): partenariat réd-dig-"liberté"/nomad (epau)2018

Auteur(s): Mira.S (NOMAD(EPAU)/Rédaction Numérique de "Liberté")

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..