Pierre Vasserot, CEO d’Axa AssuranceS Algérie, “Notre développement s’inscrit dans la durée”

Liberte; le Mardi 12 Septembre 2017
3

Le chiffre d’affaires d’Axa Assurances Algérie, estimé à 4,119 milliards, a enregistré une croissance de 9% en 2016 par rapport à 2015, ce qui correspond à une progression de 5 fois plus rapide que le marché qui a progressé de seulement 1,9%. C’est ce qu’ont indiqué les responsables de la compagnie lors d’une conférence de presse organisée, hier, à l’hôtel Sofitel à Alger.
Pour Pierre Vasserot, CEO de la compagnie, Axa Algérie “est à l’équilibre financier pour les deux sociétés Vie et Dommage”, et ce, malgré un ralentissement du secteur notamment en dommage. “Le chiffre d’affaires d’Axa Dommage, évalué à 2,569 milliards de dinars, a progressé de 3% l’année dernière par rapport à 2015, soit une croissance 4 fois supérieure au marché (0,6). Le chiffre d’affaires d’Axa Vie, qui a atteint 1,549 milliard de dinars, a crû de 20% sur la même période”, a précisé Guillaume Mirabaud, DGA.
En plus de la progression du chiffre d’affaires, Axa Algérie enregistre des résultats techniques en forte amélioration, avec un ratio combiné de 102%, en amélioration de 7 points par rapport à l’année 2015 (109%). Le ratio combiné d’Axa Dommage estimé à 106% a progressé de 9 points par rapport à 2015 où il affichait 115%.
Celui d’Axa Vie évalué à 94% a enregistré une amélioration de 5 points. “L’amélioration du ratio combiné a été rendue possible grâce à la stratégie de développement ciblée mise en place par les dirigeants, à un pilotage minutieux et rigoureux notamment des souscriptions et une maîtrise des dépenses, en baisse de 6% en 2016 par rapport à 2015, tout en continuant à investir dans le développement des équipes au travers de leur formation et des infrastructures par le biais des systèmes d’information”, explique l’entreprise dans son communiqué.
Guillaume Mirabaud a affirmé qu’Axa Assurances Algérie a atteint le point d’équilibre, affichant un résultat net positif, des deux sociétés, de 18 millions de dinars contre -365 millions de dinars en 2015, soit une croissance de 386 millions de dinars.
Cependant, si la filiale Assurance Vie affichait un résultat net positif de 25 millions de dinars l’année dernière contre 12 millions de dinars en 2015, la société Assurance Dommage demeure déficitaire. Elle n’a pas atteint, encore, le point d’équilibre. En effet Axa Assurance dommage affichait un déficit de -7 millions de dinars en 2016.
Toutefois, le résultat net de la société est en amélioration. En 2015, le déficit d’Axa Assurance dommage était de -377 millions de dinars. Entre 2015 et l’année dernière, le résultat net de la compagnie a donc progressé de +383 millions de dinars. “On aurait pu faire le choix de jouer une rentabilité à court terme et dire nous arrêtons d’investir en 2016 et nous dégageons des résultats positifs. Ce n’est pas notre stratégie. Parce que nous sommes ici sur le moyen et le long terme. Nous n’allons pas sacrifier le moyen et le long terme pour le court terme. Nous allons faire les investissements nécessaires”, a expliqué M. Vasserot.  Ce dernier annonce un nouveau siège en cours de construction, la poursuite et la consolidation du réseau et des investissements sur le système d’information. L’objectif d’Axa Assurances Algérie est de gagner 1% de part de marché en dommage par an d’ici à 2020.
Du coup, la compagnie s’intéresse aux petites et moyennes entreprises. Elle a lancé une enquête pour connaître les besoins en couverture assurance des PME, pour leur proposer une offre et les accompagner. Axa Assurances Algérie veut se différencier par rapport au marché par la qualité de service. “Nous ne ferons jamais du dumping tarifaire pour gagner des parts de marché”, a soutenu M. Vasserot.

Meziane Rabhi

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rabhi Meziane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..