L’Algérie, pays le plus heureux d’Afrique

Tsa; le Lundi 20 Mars 2017
137587

L’Algérie a été classée à la première place des pays les plus heureux du continent africain, selon le classement 2017 établi par le « rapport mondial sur le bonheur » (World Happiness Report) et publié ce lundi à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur. Le classement porte sur la période 2014-2016. L’Algérie continue ainsi de conserver la tête du podium africain par rapport au classement 2016 du World Happiness Report.
Le World Happiness Report est intégré au Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par les Nations unies en 2012, explique Les Echos. Il classe 155 pays des plus heureux aux moins heureux. Six facteurs sont pris en considération pour établir le classement : le produit intérieur brut par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.
Sur l’échelle mondiale, l’Algérie se classe cependant à la 53e place en 2017, une régression notable de quinze places par rapport au précédent rapport (38e).  L’Algérie finit néanmoins loin devant ses voisins le Maroc (84e dans le monde, 4e en Afrique) et la Tunisie (8e en Afrique, 102e mondial).
Dans le classement mondial, ce sont les pays scandinaves qui trustent les plus hautes marches du podium. La Norvège, le Danemark et l’Islande occupent en effet respectivement les trois premières places du classement mondial des pays les plus heureux du monde. La France occupe la 31e place, alors que les États-Unis se classent 14e et que l’Allemagne occupe la 16e place. Avec leur 21e place mondiale, les Émirats arabes unis prennent la tête du classement des pays les plus heureux du monde arabe.
De l’autre côté du classement, la Syrie (152e), la Tanzanie (153e) ou encore le Burundi (154e) comptent parmi les pays les plus malheureux du monde. C’est cependant la République Centrafricaine qui finit à la 155e et dernière place mondiale.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..