1er forum des hommes d'affaires maghrébins : Plus de 700 participants attendus

Elwatan; le Mercredi 4 Mars 2009
1

Le 1er Forum des hommes d'affaires maghrébins se tiendra les 10 et 11 mai prochain à l'hôtel Sheraton d'Alger.
L'annonce a été faite, hier, par Rabah Bousebha, secrétaire général de l'Union maghrébine des entrepreneurs (UME) lors d'une conférence de presse animée au siège de cette organisation à Chéraga (Alger).
Cet événement régional verra, selon lui, la présence de plus de 700 opérateurs venus des cinq pays magrébins ainsi que des partenaires économiques du Maghreb.
Ce rendez-vous économique aspire, précise M. Bousebha, à «créer de nouvelles traditions économiques, échanger des expériences, permettre la naissance d'occasions de partenariat et intensifier le flux des capitaux et des personnes entre les pays du Maghreb».

Pour le SG de l'UME, les échanges commerciaux entre les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), estimés à 2,9% du volume global, restent «faibles» en comparaison avec ceux de pays de l'Union européenne qui sont, selon lui, de 66%. «S'il y avait intégration économique viable, chacun des pays du Maghreb gagnerait encore 2 points de croissance économique», souhaite-t-il, en rappelant, citant le FMI, que la croissance moyenne de ces mêmes pays est uniquement de 4,5%. Une croissance qui demeure «loin des objectifs fixés par le FMI, qui sont de 8%», signale-t-il. L'orateur a révélé que «l’étude» d'une trentaine de projets dans divers domaines concernant la région du Maghreb est déjà lancée.
Des ateliers techniques, des conférences animées par des spécialistes étrangers et un salon professionnel seront organisés en marge du forum. Pour rappel, l'UME, organisatrice de ce forum, a été créée en février 2007.
Le Conseil du partenariat libyen (CPE), l'Union tunisienne de l'industrie du commerce et de l'artisanat (Utica), la Confédération algérienne du patronat (CAP), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération nationale du patronat mauritanien (CNPM) sont membres de cette organisation.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Hocine Lamriben

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..