2e journées régionales de rhumatologie à Jijel : Le mal de dos, maladie du siècle

Elwatan; le Samedi 2 Avril 2011
57082


Rééditant la première expérience d’il y a deux ans, l’association des praticiens de la wilaya de Jijel s’est, une nouvelle fois, brillamment illustrée dans sa mission scientifique en organisant la deuxième journée de rhumatologie, jeudi dernier, à la salle de conférences de la bibliothèque de l’université Abdelhak Ben Hamouda. Ont pris part à cette rencontre d’imminents spécialistes venus des wilayas de l’Est qui se sont penchés sur des thèmes liés aux pathologies rhumatismales les plus fréquentes. La brochette de rhumatologues conviée à cette manifestation a pris le soin de faire le point de ces pathologies, en présence d’un panel de médecins généralistes et spécialistes, issus des secteurs publics et privés. Le Dr Belhocine a soutenu que «l’intérêt de cette journée est de vulgariser la discipline pour faire connaître la rhumatologie aux médecins généralistes et apporter les dernières recommandations de la pathologie rhumatismale».
Sur le thème de sa conférence, intitulée «La conduite à tenir devant une sciatique hyperalgique», ce praticien  a indiqué, en aparté, que le mal de dos est la maladie du siècle.
 

Les femmes plus exposées

«Ce mal se traite souvent par médicaments sans recourir à la chirurgie; 75% des hernies discales guérissent avant dix semaines, 2% sont opérées et 20% récidivent », a-t-il expliqué. Pour sa part, le Dr Remita a fait savoir que les deux tiers des pathologies rhumatismales touchent les femmes. «Chez les femmes, il y a un milieu étroit entre l’excès du poids et les rhumatismes, surtout concernant l’arthrose du genou», a-t-il précisé.Selon lui, la polyarthrite rhumatoïde touche quatre fois plus de femmes que d’hommes, et un lien hormonal avec cette fréquence n’est pas à exclure. Le Dr Chiheub est intervenu sur «les infiltrations en rhumatologie» et son confrère, le Dr Boukredera, s’est penché sur «Les nouveautés de la polyarthrite rhumatoïde». La place du méthotrextae dans le traitement de cette pathologie a été le dernier thème présenté par le Dr Naït.

Categorie(s): jijel

Auteur(s): Zouikri A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..