5 wilayas se penchent sur l’économie d’eau

Elwatan; le Jeudi 9 Fevrier 2012
64771


Y ont participé, outre le directeur régional et les cadres de l’office, les responsables de l’hydraulique et de l’agriculture ainsi que les opérateurs des wilayas de Chlef, Relizane, Tiaret, Tissemsilt et Aïn Defla.
Il s’agit des différents utilisateurs et intervenants dans les périmètres d’irrigation  du haut, moyen et bas Cheliff. La journée a été marquée par une série d’interventions traitant notamment de «la contribution de l’ONID dans le développement de l’agriculture irriguée», «l’économie de l’eau dans les grands périmètres d’irrigation: état des lieux et perspectives», «les systèmes d’irrigation économiseurs d’eau» et «les équipements d’intensification de la production agricole».

Il faut savoir que le potentiel agricole que gère l’ONID a une superficie globale de plus de 70 000 hectares constitués essentiellement d’arbres fruitiers et de cultures maraîchères dont l’oignon et la pomme de terre. La direction générale de l’ONID veut justement créer un cadre adéquat de concertation et de suivi impliquant tous les acteurs concernés, afin, nous dit-on, de sensibiliser ces derniers à l’économie du précieux liquide par une utilisation rationnelle de la ressource.

Pour ce faire, les organisateurs ont mis à profit cette rencontre pour sensibiliser et échanger les informations sur les moyens à mettre en œuvre pour parvenir aux résultats escomptés, à travers notamment le développement des techniques d’irrigation et l’adaptation des programmes agricoles aux besoins de chaque région et en fonction de la disponibilité de l’eau.                                   

Categorie(s): chlef

Auteur(s): Ahmed Yechkour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..