5e édition du festival national du théâtre professionnel au TNA : Quatorze pièces en compétition

Elwatan; le Lundi 17 Mai 2010
1

Placé sous le slogan «Algérie éternelle», le Festival national du théâtre professionnel se déroulera, du 24 mai au 7 juin prochains, au Théâtre national d’Alger (TNA).
Au cours d’une conférence de presse animée hier matin conjointement par le chargé de la communication du TNA, Fethennour Benbrahim, et le directeur artistique, Brahim Nouel, le programme du festival a été dévoilé à la presse nationale.
En tout, ce sont pas moins de quatorze pièces de théâtre qui se succéderont sur les planches du TNA. Pour cette édition, quatre théâtres régionaux, dont les théâtres de Guelma, Mascara, Skikda et Oum El Bouaghi ont rejoint la compétition. Outre l’Algérie, d’autres pays étrangers participeront à ce rendez-vous théâtral, notamment le Soudan, le Maroc, la Tunisie, la Syrie, le Liban, l’Irak, la France et la Grande-Bretagne.

Mis à part les prestations théâtrales, le programme prévoit la tenue d’ateliers de formation et des représentations théâtrales hors compétition de compagnies nationales et étrangères. Deux hommages seront rendus à l’Algérien Chegrouni Driss et au Syrien, Drid Lahem.
Un important colloque portant sur l’usage du patrimoine dans le théâtre algérien se déroulera du 29 au 31 mai.
Il est à noter, par ailleurs, que les pièces de théâtre en compétition se dérouleront au Théâtre national Mahieddine Bachetarzi d'Alger, contrairement aux pièces hors compétition qui seront présentées au niveau de la salle Hadj Omar du TNA et du palais de la Culture, Moufdi Zakaria.

Categorie(s): epoque

Auteur(s): Nacima Chabani

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..