Activité physique et sportive : Colloque international à Tipaza

Elwatan; le Mardi 3 Mars 2009
30148

Le 3e colloque international sur l'activité physique et sportive organisé, durant 2 jours, par l'Institut d'éducation physique et sportive (IEPS) au centre Grand Bleu de Tipaza, s'est achevé hier sur la lecture des recommandations, à la suite des débats entre les participants.
Le président du colloque, Bensedik Aïssa, maître de conférences, a mis l'accent sur le thème de cette manifestation scientifique qui demeure un facteur et un moyen de développement psychologique, sociologique et économique pour le pays. Lors de ce colloque, plus de 50 interventions se sont focalisées autour de 8 axes de réflexion.
Des scientifiques marocains, tunisiens, algériens établis en Europe et nationaux exerçant en Algérie ont échangés leurs expériences. «Il y va de la santé des citoyens», déclare Bensedik Aïssa. «L'Etat dépense beaucoup d'argent pour l'élite et récolte des résultats décevants. Nous devons opter pour une prise en charge sérieuse du développement des bonnes pratiques sportives, en améliorant les structures au niveau des établissements scolaires et des quartiers, s'intéresser à la qualification de l'encadrement pour diminuer, à la fin de ce processus, les charges de l'Etat en matière de santé des citoyens.

Nous avons intérêt à nous imprégner du développement de la science, car l'épanouissement du citoyen au sein de la société ne se produit qu'après avoir été bien pris en charge dans la pratique sportive», ajoute-t-il.
Mme Lallali Yahia Chérif, directrice de l'IEPS, précisera, pour sa part, que ce débat a été entamé depuis 20 ans en Europe.
Elle a relaté l'évolution de l'activité physique et sportive depuis le facteur santé jusqu'à la compétition en passant par les étapes relatives aux loisirs, à la culture et à l'éducation. «Ce colloque international, nous dit-elle, permet de resituer l'état des activités sportives et des loisirs, il s'agit d'une mise à niveau par rapport aux recherches pour chaque type d'activité physique et sportive. Nous assistons à l'émergence du sport de loisirs et la reprise de la pratique sportive chez les femmes», conclut-elle.
Des préoccupations auxquelles les participants comptent apporter des solutions, grâce au développement de la science dans la pratique sportive.


Categorie(s): epoque

Auteur(s): M'hamed H.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..