Adrar : Forum sur les énergies

Elwatan; le Lundi 6 Fevrier 2012
1


Ce regroupement scientifique est une initiative personnelle du P-D.G. de Red Med Global Solution, avec l’intention de soutenir l’université dans ses programmes d’enseignements et aussi les étudiants notamment dans le domaine de l’orientation. Dans ce sens, M.Hadj Mohamed Fechkeur nous dira: «La nouvelle vocation pétro gazière de la wilaya d’Adrar, suite à la découverte récente de matières hydrocarbures, impose une nouvelle réflexion dans la formation universitaire avec l’ouverture des nouvelles filières. Notre présence ici en tant que spécialistes de l’énergie c’est de mettre notre savoir et notre expérience au service de l’université et des étudiants… ».

Par ailleurs, les intervenants dans le domaine énergétique, comme M.Bennini, le chimiste qui a remis, en 1972 à Tamanrasset, au défunt président Houari Boumediene le premier lingot d’or algérien, conseillé en énergie au niveau à la présidence, a abordé le sujet de la convertibilité des énergies et l’énergie durable et renouvelable géothermique, de l’énergie solaire, nucléaire, etc. M.Attar, ex-ministre et ex-P-D.G. de Sonatrach a parlé des ressources hydrocarbures en mettant l’accent sur les capacités de demain qui tendent vers le zéro, à l’horizon 2050, ainsi que la mise en garde des pouvoirs publics sur les contrats internationaux gaziers qui arrivent à leurs termes et que l’on risque de se faire évincer du marché mondial par le Qatar…

Quant à M.Preure, docteur en économie, il est convaincu que, si l’Euro s’effondre, l’économie mondiale connaîtra une grave et profonde récession. Et que, s’il y a l’éclatement de la zone Euro, l’Algérie sera durement affectée. Toutefois, il a mis en émoi l’assistance sur le fait que les Occidentaux développent aujourd’hui une nouvelle notion du pétrole celle d’un «Bien public mondial».                       

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): A. A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..