Affrontements sanglants à Berriane

Elwatan; le Mardi 14 Octobre 2014
1


Mais, plus grave, il y a eu la mort de deux jeunes hommes, dans le quartier malékite de Kef Hammouda. Brahimi Mustapha, 19 ans, criblé de balles, et Lebgaa Tahar, lardé de coups de couteau à son domicile, où ses assaillants l’ont achevé, habitaient dans les premières maisons faisant face au quartier mozabite de Kef Hammouda, sur le versant sud donnant sur haï Moudjahidine. Des combats au corps à corps entre belligérants, en plein boulevard, se sont déroulés toute la journée d’hier. Des dizaines de blessés sont signalés dans les deux camps par les services de sécurité et de santé, sans compter les nombreux policiers appartenant aux Unités républicaines de sécurité qui ont, encore une fois, payé un lourd tribut dans ces violences.Hier vers 17h, 32 blessés étaient officiellement à déplorer.

Les affrontements se poursuivent à l’heure où nous mettons sous presse. Des dizaines de policiers ont été soignés sur place, à la clinique de Berriane, alors que d’autres, nécessitant des soins plus poussés, ont été évacués vers l’hôpital Docteur Tirichine Brahim de Ghardaïa. Le service des urgences médicochirurgicales de cet hôpital est submergé de blessés depuis la mi-journée. Leurs accompagnateurs, affolés, ajoutent à la panique générale. Des colonnes de fumée montent de toutes parts, alors que la chaussée est jonchée de toutes sortes d’objets hétéroclites, notamment des pneus enflammés et des candélabres mis à terre par les émeutiers des deux camps.

La situation est dramatique tant la nuit est encore plus propice à la violence et à la destruction. A signaler que ce n’est qu’en fin de l’après-midi que des centaines d’éléments des forces antiémeute de la Gendarmerie nationale sont arrivés sur place et se sont rapidement déployés pour remplacer les URS en grève, ramener le calme et éviter une effusion de sang encore plus dramatique.
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): K. Nazim

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..