Aghbalou : Oued Tiksiridene pollué

Elwatan; le Samedi 2 Avril 2011
1


Sous le slogan «L’eau pour les villes: répondre au défi urbain», une exposition photos a été tenue dans la nouvelle bibliothèque communale, inaugurée à cette occasion. La commune d’Aghbalou dont la population a dépassé les 20 000 habitants, connaît une insuffisance en matière d’alimentation en eau potable, soit une moyenne de disponibilité de 1h/48h. Les projets que gèrent les autorités locales, à savoir la réalisation des réservoirs de stockage d’eau datant de 2003, ne sont pas encore achevés. Seuls les réseaux de distribution ont été réalisés, destinés aux localités d’Ivahlal et d’Ath Hamdoune.

Quant à la localité de Selloum, son projet d’AEP est prévu pour 2012. Le schéma directeur élaboré par la direction de l’hydraulique en collaboration avec l’APC pour mettre fin aux carences d’alimentation en eau, repose sur trois volets. Les recommandations étaient de diversifier les ressources d’eau, à savoir, le branchement à la source dite «Laïnsar Aberkane», située dans la commune de Saharidj, l’oued Aghbalou et l’amélioration de la chaîne de refoulement. Deuxième recommandation : l’augmentation de la capacité de stockage via la construction de nouveaux réservoirs.

En dernier lieu, asseoir un réseau de distribution qui couvrira toute la commune. Les foyers seront dotés ensuite de compteurs, sachant que l’eau est actuellement gratuite. Un investissement qui coûtera des milliards, selon les estimations.                   

Categorie(s): bouira

Auteur(s): Omar Arbane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..