Agriculture à Aïn Defla : Vers le stockage de 600 000 qx de céréales

Elwatan; le Jeudi 20 Mai 2010
1

La filière de la céréaliculture, dans la wilaya de Aïn Defla, connaît actuellement une forte activité avec comme objectif la réussite de la campagne moisson-battage.
Celle-ci, selon les prévisions des responsables du secteur, augure d’une bonne récolte, sauf accident de parcours qui serait lié essentiellement aux aléas climatiques. Des aléas considérés comme étant de plus en plus imprévisibles, puisqu’il est tombé durant ces derniers jours des trombes d’eau sur la wilaya.
En tout état de cause, les services de la CCLS (Coopérative des céréales et légumes secs) prévoient d’engranger plus de 600 000 qx de céréales, toutes catégories confondues. Pour ce faire, cet organisme, en collaboration avec ses différents partenaires, a mobilisé des docks-silos d’une capacité de plus de 700 000 qx.
Des communes de la wilaya de Aïn Defla connues pour leur production importante en céréales, telles que Djelida, El Amra et El Attaf sont déjà à pied d’œuvre pour les opérations d’acheminement et le stockage de ce produit stratégique.

Concernant la commune d’El Abadia, région à forte production céréalière, les services compétents envisagent, le cas échéant, de transporter la production vers la commune voisine d’El Attaf, en raison d’un déficit en infrastructures de stockage. Par ailleurs, il est prévu l’acquisition de 300 000 sacs à blé et 187 000 sacs pour le transport des semences. S’agissant du transport de la production, plus d’une dizaine d’engins seront mis à la disposition des céréaliculteurs pour leur faciliter la tâche et accélérer les opérations afin que tous les concernés puissent en bénéficier dans les temps voulus. Aussi, indiquent des sources du secteur de l’agriculture, ces prestations concernent également les régions les plus enclavées de la wilaya.
A noter enfin que la superficie emblavée pour cette campagne a dépassé les 80 000 ha, alors que les services de la direction de l’agriculture de la wilaya de Aïn Defla prévoient une récolte de plus de 1,5 million de quintaux. Pour rappel, le taux de collecte réalisé par la CCLS durant la campagne 2008-2009 était de l’ordre de 72%, selon des sources émanant de la direction locale des services agricoles (DSA).

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Aziza L.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..