Agriculture : L'UNPA appelle à la revalorisation des subventions publiques

Elwatan; le Dimanche 8 Mars 2009
1

Le secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, a appelé à la revalorisation des subventions publiques accordées au secteur agricole à hauteur de 10% du PIB.
Parmi les revendications de l'UNPA figure la revalorisation des subventions publiques dont le taux actuel s'établit à seulement 4,5%, «un taux très faible par rapport à ceux appliqués dans les autres pays, notamment les plus développés», a affirmé hier M. Alioui, rapporte l'APS. Le secrétaire général de l'UNPA a estimé qu'une telle augmentation n'enfreindrait guère les règles de l'Organisation mondiale de commerce (OMC), car nécessaire pour le développement du secteur agricole qui reste dépendant de plusieurs facteurs. Dans ce contexte, il a plaidé pour des subventions post-productions et non pas le contraire, comme c’était le cas auparavant, ce qui avait ouvert la voie, a-t-il estimé, au détournement des fonds de l'Etat à d'autres fins.

Pour rappel, le président de la République a récemment annoncé l'effacement des dettes des agriculteurs et des éleveurs estimées à 41 milliards de dollars ; il a également indiqué que l'Etat consacrera 200 milliards de dinars par an au secteur agricole pour les cinq prochaines années.

Categorie(s): economie

Auteur(s): R. E.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..