Aïn El Hammam : importante récolte d’olives attendue

Elwatan; le Jeudi 20 Decembre 2012
1


Bien que la neige ait fait des ravages en certains endroits, détruisant des oliviers entiers, ceux qui restent debout semblent défier la nature de par les quantités de fruits que portent leurs branches. Le nettoyage étant de rigueur, les paysans sont à pied d’œuvre depuis déjà plus d’un mois pour préparer le terrain qui recevra les fruits tombés à terre. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, on les voit descendre de bonne heure vers la vallée où sont concentrées la plupart des oliveraies. «Le soleil y arrive tard et le froid et l’humidité vous glace les os», nous confie Ali qui, pour se chauffer n’hésite pas à faire du feu avec les branches élaguées. Dans les champs, l’animation prend l’allure d’une fête durant les fin de semaines mises à profit par les fonctionnaires pour aller cueillir «leur bien».

Ils y vont en famille, accompagnés des enfants, des vieux et parfois des amis qui consentent à donner un coup de main. Ce n’est pas la «thiwizi» d’antan mais c’est tout comme avec moins de «personnel».On s’appelle d’un flan de colline à l’autre, toute la journée. Les voix répondent en écho et portent le long de la vallée jusque dans les champs lointains. Ce n’est que tard que les groupes rentrent, harassés mais décidés à recommencer tous les jours jusqu’au ramassage du dernier grain. 

Interrogé sur la probable baisse des  prix  de l’huile, un paysan nous fait remarquer que pour arriver à extraire un litre du produit  plusieurs heures de travail sont nécessaires. Il faut, dit-il, aller dans les champs, nettoyer, ramasser les olives, les déplacer jusqu’au pressoir et  payer (en liquide ou en huile) la prestation.  Il faut dire aussi que sur nos terrains accidentés  de montagne, les moyens modernes n’ont pas encore fait leur apparition. Le travail continue à se faire comme au bon vieux temps, avec les mains de l’homme. 

Categorie(s): tiziouzou

Auteur(s): Nacer Benzekri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..