Aïn Témouchent et Béchar : les enseignants en formation

Elwatan; le Mercredi 26 Decembre 2012
1


La durée de cette  formation  est de treize jours, apprend-on auprès d’une source de la DE. Au total,  les stagiaires doivent accomplir 400 heures normales dont 255 en stage pratique et le reste en classe. Ces professeurs stagiaires sont  scindés  en  deux catégories. La première concerne les professeurs titulaires d’une licence. Cependant, les autres diplômés en master, magister et ingéniorat sont classés dans la seconde catégorie.

Dans ce contexte, notre source explique que les professeurs stagiaires de la première catégorie subiront un examen final à la fin de l’année scolaire 2012/2013. Par  contre, les autres ne sont pas concernés. Ils sont déjà en poste de travail depuis le début de l’actuelle année scolaire. En effet, ces professeurs en formation sont répartis à travers trois établissements, à savoir le lycée Maghni Sandid pour les professeurs du secondaire, CEM El Ouriachi pour les professeurs du moyen et le lycée de Sidi Ben Adda pour ceux de l’enseignement primaire.

Selon M. Réguieg Miloud, professeur formateur, «ces professeurs stagiaires suivront des formations spécifiques en législation  scolaire, pédagogie, méthodologie et didactique. Ils sont encadrés par des professeurs ayant une expérience dans le secteur de l’éducation et de  l’enseignement». A Béchar, l’Institut de formation des enseignants a abrité, du 23 décembre au 3 janvier 2013, un séminaire de formation au profit des enseignants titulaires de licence ou D.E.S.

Le séminaire viserait à accroître et à améliorer les connaissances et les méthodes pédagogiques de 97 enseignants participant à cette formation. Ces éducateurs vont recevoir des cours de 400 heures s’étalant sur toute l’année et dont 255 heures seront consacrées à la théorie et 144 heures à la pratique, indique-t-on. Les matières enseignées au cours de la formation porteront sur l’éducation générale, la psychologie, la didactique, et méthodes modernes d’enseignement, l’évaluation pédagogique, les programmes et législation scolaires et l’informatique. A l’issue du séminaire, les enseignants pourront accéder aux grades de professeur d’enseignement secondaire en application de la directive ministérielle du 27 mai 2011 définissant les règles et modalités d’organisation et de durée de formation.                         

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): M. Nadjah ,O. Salem

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..