Aïn Témouchent : Le siège de la DSP retrouve sa fonction initiale

Elwatan; le Samedi 3 Octobre 2015
1


Elle remplace celle qu’abritait les urgences médicales situées, face à l’EH mère-enfant, des U.M. promis à la démolition car elles représentaient un danger depuis le séisme de décembre 1999 selon une expertise du CTC. D’aucuns se demandent pourquoi cette situation a autant perduré. Ce qui est tout aussi bizarre, c’est le fait que le secteur de la Santé, pour aussi stratégique qu’il soit, a été le dernier à bénéficier de la réalisation d’un siège pour sa direction de wilaya, soit vingt années après la création de la wilaya de Témouchent.

En effet, aussitôt effectuée la livraison de ses travaux, la polyclinique a du abriter le siège de la DSP en 1985, Témouchent venait une année plus tôt d’être promue au rang de wilaya. Témouchent avait alors un pressant besoin de bâtiments pour loger ses administrations, en particulier celles de l’exécutif de wilaya. Personne n’a trouvé à redire à ce type de détournement de structures de leur fonction, chacun étant à ce moment soulagé que la région quitte son statut de sous-préfecture pour que cesse son phagocytage tout autant par Oran, Sidi Bel Abbès ainsi que Tlemcen qui l’entourent.

Aujourd’hui, le niveau urbanistique du vieux douar el Mahaba a été relevé par la construction du siège de la DSP à proximité de l’EH Benzerdjeb. Mais ce qui est plus notable, c’est le fait que le chef-lieu de wilaya dispose d’une vraie seconde polyclinique après celle de Al Sabbah, les trois autres sur un total de cinq n’étant que des centres de santé promus administrativement au rang de polyclinique, le ministère de la Santé ayant supprimé de sa carte sanitaire ce type de structures. De fait, la wilaya de Témouchent dispose statistiquement d’une polyclinique pour 1000 habitants au lieu que ce soit pour 2500 habitants en moyenne au plan national, ce qui est un leurre.

 

Categorie(s): tiaret

Auteur(s): Mohamed Kali

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..