Ain Témouchent : Les détenus sensibilisés contre la drogue

Elwatan; le Samedi 22 Decembre 2012
73009


Une journée de sensibilisation contre la consommation de la drogue et ses effets dévastateurs a été organisée, jeudi passé, au sein de l’établissement pénitentiaire situé au quartier populaire Moulay Mustapha d’Aïn Témouchent. Cette initiative a été l’œuvre de l’association de bienfaisance «El Amel » (Hope).  En effet, 35 pensionnaires ont assisté aux communications animées par des spécialistes. Au début, le pharmacien et président de l’association «Amel»,  M. Fellouh  Amine, a projeté un film vidéo sur la toxicomanie et ses effets nocifs sur la santé ; ensuite  Dr Bouterfas, médecin légiste, a expliqué l’aspect médicolégal. Selon lui, un toxicomane n’est pas un malade mental dans la loi.

La loi punit lourdement le toxicomane qu’un individu normal pour consommation de drogue. De son côté, le psychologue  Bouhadjela Fouad a abordé les causes, les conséquences  néfastes sur le toxicomanie et la société et enfin l’imam inspecteur  Belhadj a axé sa communication sur l’effet de la prévention et la sensibilisation qui commenceront à partir de la famille, l’école et la mosquée. Il a cité des versets coraniques qui interdisent l’usage des drogues. «La lutte  contre la drogue est une mission pour l’ensemble des sociétés civiles, les pouvoirs publics, les services de sécurité et les familles», conclut-il. Ensuite, un débat a permis à ces pensionnaires de poser librement des questions axées sur la consommation des drogues, des psychotropes et les manières de les éviter.

Durant le débat, les jeunes de ce centre ont été très contents et ont apprécié ce genre  de rencontre  scientifique et sanitaire qui leur a permis d’exposer leurs  préoccupations pour se libérer de la consommation des psychotropes et des  drogues. Enfin, le modérateur  de cette journée, M. Bouterfas Brahim, a salué la direction de ce centre d’avoir  contribué à la sensibilisation par l’organisation de cette journée.               

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): O. Salem

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..