Algérie : L'Etat a consacré 16 milliards de dollars pour relancer le secteur industriel public

Elwatan; le Mardi 29 Mars 2011
1


"Le gouvernement a essayé depuis trois ans de mettre de l'ordre dans  le secteur industriel public. Le Conseil des participations de l'Etat (CPE)  a récemment passé en revue les dossiers de développement de chacune des 30 Sociétés  de gestion des participations (SGP) et les entreprises qui ont un potentiel  et un marché ont bénéficié d'un soutien financier très important", a expliqué  mardi le ministre à la Radio nationale.   

Une fois parachevé ce travail dans les prochaines semaines au niveau  du CPE "plus de 1.100 milliards de DA (16 milliards de dollars) auront été investis  dans le secteur public", a-t-il ajouté, précisant que le secteur privé a également  bénéficié d'un nouveau programme de mise à niveau de 386 milliards de DA qui  concernera 20.000 PME à l'horizon 2014. 

Mohamed Benmeradi a indique, par ailleurs, que l'encouragement  "des investissements par les entreprises privées et les partenaires étrangers  dans le cadre des investissements directs étrangers (IDE) n'a pas donné de résultats sur le terrain".  

"Il était question que les investissements publics se réalisent dans  les infrastructures économiques et sociales et que l'activité du secteur privé  national et étranger prenne le relais pour ce qui est de l'investissement  industriel et l'investissement productif. Mais le bilan qui a été fait depuis  deux ans et demi a montré que les IDE hors hydrocarbures étaient inférieurs  à 2 milliards de dollars sur toute la décennie 2000-2010 et que l'investissement  privé national représentait moins de 25% du total de l'investissement national",  a-t-il relevé à ce propos. 

"Ce bilan montre qu'il y a un déséquilibre et que les investissements par la dépense publique n'ont pas eu un effet d'entraînement sur la  croissance tel que souhaité", a souligné encore Mohamed Benmeradi. 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): El Watan.com

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..