Algérie-UE : Trois jumelages au profit du secteur agricole

Elwatan; le Dimanche 12 Octobre 2014
1


L’objectif général des trois jumelages financés par l’UE, qui seront mis en œuvre en partenariat avec la France et l’Italie, sont principalement le renforcement des capacités humaines dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments par la mise à niveau des laboratoires de l’Institut national de médecine vétérinaire (INMV), la modernisation des services vétérinaires aux niveaux central et local ainsi que l’appui en matière de mise en œuvre d’une politique de qualité des produits agricoles reposant sur un système de spécifique à travers les appellations d’origine et les indications géographiques (IGAO). Ce projet permettra, entre autres, de conduire jusqu’en phase finale de reconnaissance trois produits pilotes, à savoir la datte Deglet Nour de Tolga (Biskra), la figue sèche de Beni Maouche (Béjaïa) et l’olive de table de Sig (Mascara).

Le deuxième projet de jumelage vise à renforcer la capacité de contrôle des services vétérinaires en vue de les rapprocher des standards européens et internationaux. Il permettra notamment d’améliorer la sécurité sanitaire des produits alimentaires d’origine animale afin de soutenir leur commercialisation sur le marché intérieur algérien et de faciliter leur exportation vers l’UE et à l’international.

Quant au troisième projet de jumelage, le ministère de l’Agriculture affirme qu’il a pour objectif de mettre à niveau des laboratoires de l’INMV aux standards européens et internationaux. Les résultats attendus sont la mise en place de deux laboratoires régionaux à Constantine et Tlemcen de l’INMV sous système de management de la qualité (SMQ) selon le référentiel ISO/CEI 17025 et l’amélioration du SMQ du laboratoire central d’Alger. Il s’agit aussi de mettre les laboratoires de l’INMV sous système de gestion des risques biologiques et de renforcement des diagnostics virologiques et moléculaires.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Lyes Mechti

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..