Alimentation en gaz à Chlef : Raccordement de 5682 foyers à l’horizon 2013

Elwatan; le Mardi 11 Mai 2010
1

Les deux directions régionales de la Sonelgaz (nord et centre) ont prévu le raccordement de 5682 nouveaux foyers en gaz naturel entre 2010 et 2013.
C’est ce qu’ont annoncé, dimanche, les responsables de ces directions lors d’un point de presse. D’un montant de 22,5 milliards de centimes, le programme concerne les communes de Zeboudja, Boukadir, Chlef, Oum Drou et Oued Fodda.Il a déjà été lancé pour la localité de Guelaftia (Oum Drou).
A noter que la Sonelgaz a dépensé l’année écoulée 10,8 milliards de centimes pour le raccordement de six autres localités dans des zones rurales, telles que Abou El Hassen, Kalloul, Taougrit, Sendjas et Sobha.

Cependant, en dépit des gros investissements consentis par cette entreprise, le taux de couverture reste l’un des plus faibles du pays, comme le montrent les dernières statistiques. En effet, jusqu’à fin 2009, le taux de pénétration ne dépassait guère les 28 %, alors celui des raccordements atteignait 38 %. Cette différence s’explique par le nombre de citoyens (10 %) qui n’ont pu procéder aux installations intérieures pour des raisons financières. Le problème avait été posé au ministre de l’Energie et des Mines en personne, lors de sa dernière visite dans la région. Toutefois, aucune décision n’a été prise par les pouvoirs publics afin de faciliter l’accès à cette source d’énergie pour les familles démunies. La solution à cette contrainte de taille devrait aussi permettre à la Wilaya de rattraper les retards accumulés en la matière et atteindre, par là même, la moyenne nationale qui est de l’ordre de 46%.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): A. Yechkour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..