Alimentation publique en gaz naturel : Sonelgaz attribue 147 projets

Elwatan; le Mardi 3 Mars 2009
1

La filiale engineering du groupe Sonelgaz, la compagnie de l'engineering de l'électricité et du gaz (CEEG) a attribué 44 projets au cours d'une ouverture publique des plis qui a eu lieu les 24 et 25 février, selon un communiqué du groupe.

L'appel d'offres national était relatif à la construction de 147 ouvrages de transport gaz haute pression, représentant 136 distributions publiques devant alimenter 63 localités réparties sur le territoire national pour le programme national gaz 2009-2011. Selon Sonelgaz, cet appel d'offres national qui a pour objet la construction d'un réseau de transport gaz haute pression d'une longueur de 1640 km a une consistance physique de 44 lots distincts et comprend 8 ouvrages de renforcement. Le projet consiste également en la réhabilitation de deux gazoducs : le premier reliant Relizane à Maghnia et le second Relizane à Alger. Les 44 lots ont été attribués à 33 entreprises de réalisation pour un montant global de 30 233 millions de dinars, soit 30,2 milliards de dinars, selon Sonelgaz. L'opération s'est déroulée en deux étapes.

Lors de la première journée d'ouverture publique des offres commerciales, 24 lots ont été attribués à 15 entreprises de réalisation pour un montant de 25 069 millions de dinars, a indiqué Sonelgaz. Durant la seconde journée d'ouverture publique des offres commerciales, les 20 lots restants ont été attribués à 18 entreprises de réalisation avec un montant de 5164 millions de dinars. Les entreprises publiques se sont partagées cet important marché en fonction de leur capacité de réalisation. Auparavant, la filiale de Sonelgaz avait fait état d'un programme de construction de 230 ouvrages de transport gaz haute pression représentant 224 distributions publiques pour alimenter 238 localités au niveau national. Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de mai, une fois que toutes les procédures administratives seront finalisées. Le contrôle des équipements qui seront utilisés sera fait par une filiale de Sonelgaz (Comptoir algérien du matériel électrique et gazier-CAMEG) qui agrée les entreprises chargées de l'approvisionnement.

Categorie(s): economie

Auteur(s): L. S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..