Alliance Renault-Nissan : Ventes record en 2011

Elwatan; le Mardi 7 Fevrier 2012
64710


Les ventes ont augmenté pour la troisième année consécutive. Renault a vendu 2 722 062 véhicules à l’échelle mondiale, en hausse de 3,6% par rapport à 2010. Nissan a vendu 4 669 981 véhicules, en hausse de 14,4%. La contribution de Lada est de
637 179 véhicules, soit une progression de 10,9% par rapport à l’année précédente. L’Alliance Renault-Nissan a donc obtenu une part du marché mondial de 10,7%* en 2011, en hausse par rapport à celle de 2010 (10,3%). «L’Alliance a tiré parti du redémarrage de l’économie aux Etats-Unis et acquis d’importantes parts de marché dans les régions qui seront des moteurs de la croissance au 21e siècle», a déclaré Carlos Ghosn, président directeur général de l’Alliance Renault-Nissan.

«Une croissance supérieure à 10 % témoigne d’une solide progression, d’autant que durant l’année nous avons été confrontés au séisme et au tsunami au Japon, à la vigueur anormale du yen et à une crise financière en Europe.»  En octobre, Renault a démarré la commercialisation de Kangoo Z.E., élu véhicule utilitaire international de l’année (International Van of the Year) 2012. Les clients flottes ont commandé à ce jour plus de 15 000 Kangoo Z.E. En décembre, Renault a lancé la production de Fluence Z.E., voiture toute électrique s’inspirant de la berline classique. 

Renault lancera Twizy au printemps 2012 et ZOE sur le second semestre.  par ailleurs, le japonais Nissan a vendu plus de 22 000 Nissan LEAF en 2011, ce véhicule électrique se démarquant comme celui qui, jusqu’à présent, a enregistré les meilleures ventes. Nissan a commencé à commercialiser ce modèle en décembre 2010. En 2011, Nissan LEAF a été élu voiture internationale de l’année, voiture de l’année au Japon et voiture de l’année en Europe. Plus de 80% des propriétaires de Nissan LEAF aux États-Unis n’avaient jamais détenu une Nissan auparavant. Nissan va permettre à l’ensemble des 50 Etats américains et à un plus grand nombre de pays européens d’accéder à la LEAF en 2012.

L’Alliance est le seul constructeur à proposer une gamme complète de voitures zéro émission qui peuvent être rechargées avec de l’énergie purement renouvelable. L’Alliance envisage de vendre au total 1,5 million de voitures zéro émission d’ici 2016, toutes marques confondues.  Renault Sport F1 s’est vu décerner, le 25 janvier dernier,  le «Prix Spécial du Jury» lors de la cérémonie officielle de remise des Grands Prix du 27e Festival automobile international. Cette distinction récompwense l’engagement de Renault en Formule 1 depuis 1977 couronné de 9 titres de champion du monde des pilotes et 10 de champion du monde des constructeurs.

Renault Sport F1 récompensé

Jean François Caubet, directeur général de Renault Sport F1, souligne que « la réussite de Renault en Formule 1 vient de notre capacité à développer des moteurs innovants, performants et fiables, mais aussi de la mise en place de partenariats forts avec nos pilotes, écuries et partenaires, le tout dans un esprit de compétition. Les résultats de la saison 2011 en sont la preuve avec un double-titre de Champion du Monde, 12 victoires et 18 pole-positions. Que nos prestations soient reconnues par le monde de l’automobile au sens large est un véritable honneur pour Renault». Dans le cadre de ce festival, une exposition de concept-cars, ouverte au public, est proposée à l’Hôtel National des Invalides à Paris du 26 au 29 janvier ; l’occasion de découvrir ou redécouvrir deux véhicules de Renault : Zoe Preview et R-Space.

Categorie(s): auto

Auteur(s): Rédaction automobile

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..