Amar Ghoul à Sétif et Mila : Inauguration de deux nouveaux tronçons de l'autoroute Est-Ouest

Elwatan; le Mardi 11 Mai 2010
49242

L'achèvement, avant fin mai, de la voie express permettra de rallier Alger à partir
de la capitale de Hauts plateaux en deux heures.


Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, s'est rendu hier à Sétif où il a procédé à l'ouverture du deuxième tronçon de l'autoroute Est-Ouest. Long de 50 km, il relie Sétif à Tadjenanet, frontière de la wilaya de Mila. Le tronçon mis en service, dispose de nombreux ouvrages d'art. Cette nouvelle tranche de l'axe des hautes plaines Sétifiennes permet aux usagers de la route de contourner les deux agglomérations de Sétif et El Eulma par lesquelles transitent quotidiennement 45 000 véhicules, tout tonnage et type confondus. Cette autoroute atténue aussi le trafic qui engendre un immense embouteillage au niveau de l'évitement de la deuxième agglomération de la wilaya. Il convient de souligner que l'axe routier de Sétif, long de 75 km, sera, selon Ghoul, définitivement terminé avant le 20 mai en cours.

L'achèvement de la voie express est donc attendu avec impatience par les automobilistes de Sétif, qui pourront rallier Alger en deux heures. Satisfait de la qualité des travaux, le ministre, accompagné du wali et de son excellence l'ambassadeur du Japon, a instruit les responsables de l'Agence nationale des autoroutes de boucler le reste du tronçon de l'Est (Mila- Constantine), avant la fin juin prochain. D'après les chargés du projet, celui-ci sera fonctionnel bien avant la fin du premier semestre de l'année en cours. Interrogé par El Watan à propos de la rallonge de l'extension de la piste de l'aéroport de Sétif, suite aux dernières instructions du président de la République, le ministre confirme et précise en ces termes: «Les instructions du Président seront exécutées à la lettre. La piste de l'aéroport de Sétif, qui sera relié à l'autoroute, aura désormais une longueur de 3 200 m au lieu des 2 900 initialement prévus. Mieux encore, elle sera réalisée selon les standards internationaux.»

Le ministre a promis de revenir prochainement «pour faire Sétif -Alger en moins de trois heures». Par ailleurs, lors d'une visite effectuée la même journée dans la wilaya de Mila, Amar Ghoul a inauguré la section ouest de l'autoroute, allant du PK 126 à la limite de la wilaya de Sétif, soit un linéaire de 14 km. La mise en service de ce tronçon s'ajoute aux 16 km de tracé autoroutier entre Chelghoum Laïd et Tadjenanet, mis en service au mois de décembre dernier. Selon l'exposé présenté au représentant du gouvernement, «les neuf passages supérieurs et l'ensemble des ouvrages d'art se trouvant sur l'itinéraire de l'autoroute de la wilaya de Mila, à savoir 53 km, sont achevés à 100%». Son excellence l'ambassadeur du Japon s'est félicité du partenariat entre les deux pays, soulignant au passage qu'«en optant pour l'expérience et la technologie du consortium japonais Cojaal, l'Algérie est en train de réaliser un projet grandiose qui ne manquera pas d'avoir des répercussions aux plans économique et social».

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Kamel Beniaiche ,Mahmoud Boumelih

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..