Annaba : Fuite d’ammoniac chez Fertial

Elwatan; le Vendredi 10 Octobre 2014
1


Alertée, la direction générale est intervenue à l’aide de rideaux d’eau pour dissoudre le gaz en attendant la fin de chargement d’un méthanier battant pavillon philippin au port de Annaba. Contacté, Jorge Requena, le directeur général du complexe, a confirmé l’information. Pour lui, «c’est un incident mineur que nous avons pu maîtriser avec des rideaux d’eau avant de passer au colmatage. Nous avons installé un échafaudage pour accéder à la partie où est située la fuite en vue d’entamer sa réparation».

A la question de savoir si cet incident peut impacter l’environnement, M. Requena est formel : «Cet incident est minime et ne peut provoquer aucune atteinte à l’environnement, car le gaz d’ammoniac est soluble dans l’eau. Même si nous avons une rupture d’approvisionnement en eau, nous disposons de deux camions-citernes de grande capacité capables de maintenir les rideaux d’eau jusqu’à la réparation de la fuite. Il y a également une durite non loin de la fuite que nous pouvons fermer au besoin.»

Les conduites en pipe de Fertial qui assurent le transport de l’ammoniac sont installées depuis le complexe jusqu’au port de Annaba via les cités Sidi Salem et Seybouse. Une proximité qui suscite l’inquiétude des habitants de par le risque récurrent de fuites de ce gaz toxique et inflammable. L’usure de l’installation est confirmé par des fuites périodiques, d’autant que, par le passé, des incidents similaires et des rejets de gaz toxiques ont été enregistrés à maintes reprises.  
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Gaidi Mohamed Faouzi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..