APN : Exposition sur le premier Président de la République tchécoslovaque Tomáš Garrigue Masary

Elwatan; le Samedi 2 Avril 2011
1


L’exposition est organisée à l’occasion de la constitution des groupes d’amitié algéro-tchèque dans les deux Parlements respectives et pour commémorer une longue tradition d’amitié et de solidarité à travers des relations bilatérales historiques, existantes bien avant l’indépendance. 

Tomáš Garrigue Masaryk fut un homme politique et un philosophe de premier plan. Son statut de premier président de la République tchécoslovaque lui valut une renommée légendaire. Il est né en 1850 en Moravie, alors province de l'Autriche-Hongrie, dans une famille modeste, du père slovaque et de la mère allemande. Il a fait ses études à la faculté de philosophie de l'Université de Vienne. C’est en 1877 en Allemagne qu'il a rencontré sa future compagne, Charlotte Garrigue, fille d'un riche entrepreneur new-yorkais.

Après le début de la Première Guerre mondiale, Masaryk lutte activement contre la monarchie austro-hongroise. Pendant toute la durée de la guerre, il porte le fardeau et la responsabilité de l'avenir des peuples tchèque et slovaque. Et, tandis que les alliés européens hésitent sur la question du démantèlement de l'Autriche-Hongrie, Masaryk parvient à obtenir le soutien du président des États-Unis, Woodrow Wilson, pour la création du nouvel État.

C'est tout naturellement qu'il devient le premier président de la République tchécoslovaque à sa création, en 1920. Il reste à la présidence de l’Etat jusqu’à sa démission en 1935. Confronté à la menace nazie à la fin de sa vie, il mourut cependant avant le début de la Seconde Guerre mondiale en 1937.

Categorie(s): culture

Auteur(s): R. C

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..