ArcelorMittal, Ferphos et Naftal affectés

Elwatan; le Lundi 17 Mai 2010
1

Les retombées de la grève des cheminots ont été ressenties dans le milieu de l'industrie minière, sidérurgique et des hydrocarbures, à Annaba.
Le complexe sidérurgique ArcelorMittal Annaba, le groupe minier Ferphos et l'entreprise Naftal ont dû puiser dans leurs réserves après avoir constaté une importante perturbation dans les stocks. Approvisionné quotidiennement par voie ferroviaire à hauteur de 6000 t de minerai depuis les sites miniers de Boukhadra et Ouenza (Tébessa), ArcelorMittal Annaba a opté pour le transport routier.
Ainsi, ce sont des camions qui suppléent aux 4 trains de 24 wagons par jour pour approvisionner le complexe en matière première. «Ce moyen de transport ne couvre que le 1/6 de la quantité quotidienne, soit seulement 1000 t/j. Ce qui n'assure que seulement 7 jours d'autonomie», souligne Smaïl Kouadria, secrétaire général du syndicat, qui n'a pas raté l'occasion pour afficher son soutien total à la grève des cheminots.

Situation similaire, selon les travailleurs au niveau du groupe minier Ferphos qui, de 4500 t/jour réceptionnés aux installations portuaires de Annaba depuis le gisement de Bir El Ater (Tébessa), est passé à une quantité moindre assurée par les camions de sa filiale Sotramine. Par ailleurs, des 480 000 litres d'essence assurés par l'arrivée quotidienne, depuis la plateforme pétrochimique de Skikda, de 8 wagons, n'ont pas été réceptionnées depuis le début de la grève. Egalement, Naftal a troqué les 8 wagons contre quelque 4 camions- citernes qui n'assurent cependant que près de 100 000 litres/jour. Néanmoins, l'alimentation en gasoil n'a pas été affectée par la grève, puisque son approvisionnement est assuré par voie maritime. «Le recours aux camions pour assurer l'approvisionnement en matière première revient plus cher par rapport aux wagons», précisent plusieurs responsables des différentes entreprises concernées.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Mohamed Fawzi Gaïdi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..