Assainissement du foncier agricole à Aïn El Turck : Une commission de wilaya à pied d’œuvre

Elwatan; le Mardi 3 Mars 2009
1

Depuis une semaine, une commission de wilaya est à pied d’œuvre dans la daïra d’Aïn El Turck, avec pour objectif d’assainir le dossier du foncier agricole.
La mission sera menée en plusieurs étapes et concernera d’abord les bénéficiaires des exploitations agricoles collectives (EAC) et celles individuelles (EAI). La première sortie dite de reconnaissance a été effectuée sur le terrain et a concerné les plaines d’El Ançor et de Bousfer.
Cette opération s’avère difficile, et les premiers constats sont là pour le prouver. Les missionnaires ont dû en effet relever les dépassements opérés par les repreneurs sur les terres agricoles, qui sont souvent des personnes n’ayant aucun rapport avec l’agriculture. Dans beaucoup de situations, les terres agricoles ont été transformées en de véritables haciendas servant plus au confort personnel qu’à la promotion de l’agriculture.

Et ce, bien que le secteur ait bénéficié de fonds de soutien importants dans le cadre du FNRDA. Donc, tout le travail de cette commission va consister à réorienter le secteur dans sa véritable fonction et prononcer, le cas échéant, les déchéances des contrevenants. On laisse d’ailleurs entendre que les sanctions seront sévères à l’encontre de ces derniers afin de mettre un terme à la spéculation qui a miné le secteur.

Categorie(s): oran

Auteur(s): Chakib A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..