Atteinte à l’environnement : Cinq usines fermées pour cause de pollution

Elwatan; le Mercredi 15 Octobre 2014
1


Les inspecteurs ont procédé, dans le cadre de cette campagne, au contrôle de 90 usines dont bon nombre ont été destinataires de mises en demeure pour non respect des dispositions prises quant à la préservation de l’environnement. Parmi les infractions constatées, le rejet de déchets industriels dans des endroits non spécifiques ainsi que le déversement des eaux usées et des produits hautement toxiques dans la nature.

Selon la responsable de la communication de la direction de l’Environnement, plusieurs sorties d’inspection ont été effectuées depuis le début de l’année afin de sensibiliser les opérateurs économiques et les gérants de ces zones sur les conséquences de telles pratiques sur l’environnement. Outre le volet contrôle, la direction a procédé à des campagnes de sensibilisation au profit des exploitants des lieux.

Ce contrôle intervient au moment où des efforts sont mis en place par l’Etat dans le cadre du développement durable et la préservation de l’environnement, notamment en ce qui concerne la réglementation en vigueur. L’article 28 de la loi n° 03-10 relative à la protection de l’environnement exige la désignation d’un délégué pour l’environnement pour chaque exploitant d’une installation classée. Le délégué a pour mission de déterminer les dispositions législatives et réglementaires applicables à l’établissement, identifier les exigences pertinentes dans ces dispositions, élaborer et tenir à jour l’inventaire des pollutions de l’établissement.

La loi oblige, donc, toute entreprise industrielle de se doter d’une structure chargée de l’environnement ou d’une personne dénommée «délégué pour l’environnement». En dépit de ces mesures, nombreuses sont les entreprises et les unités industrielles qui ne respectent pas la réglementation et continuent de polluer en toute impunité. Rappelons qu’un projet de réhabilitation concernera, dans les prochains jours, six zones d’activité à Oran.
 

Categorie(s): oran

Auteur(s): F. A.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..