Barrage de Bouhanifia de Mascara : «Hydro Dragage» doit extraire 5 millions de m3 de vase en 10 mois

Elwatan; le Mardi 14 Octobre 2014
89668


Lancés le 10 juin 2013, les travaux physiques du barrage de Bouhanifia, à 20 km de Mascara, sont à un taux d’avancement de 65 %. Le projet accuse donc un certain retard et l’entreprise Algéro-libanaise, en l’occurrence Hydro Dragage, a été appelée à achever les travaux dans un délai n’excédant pas dix mois. Dans la matinée du mercredi 8 octobre 2014, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, s’est rendu au barrage.

Sur les lieux, il somme les représentants de l’entreprise d’accélérer la cadence des travaux pour achever le projet dans les délais impartis, c’est-à-dire, le mois de septembre 2015. «Pas un jour de plus», a-t-il dit. L’opération de dévasement du barrage de Bouhanifia pour laquelle l’État a dégagé un budget de 1, 260 millions de dinars consiste, selon les informations fournies au ministre, «à extraire de la retenue du barrage une quantité de 6 millions de mètres cubes de vase dans un délai de 41 mois».

Depuis le début des travaux, l’entreprise n’a extrait que 1 100 000 m3 de vase, soit un taux de 18 %. «Afin d’achever les travaux dans les délais, l’entreprise a renforcé le chantier par l’installation d’une seconde drague, d’une capacité d’évacuation solide de 2 000 m3/heure», a déclaré un représentant de Hydro Dragage, ajoutant : «tous les moyens permettant à l’entreprise de dévaser 5 millions de m3 dans les 10 mois restant du contrat sont disponibles».

Selon le wali de Mascara, Ouled Salah Zitouni, l’opération de dévasement et dépollution du barrage a pour but «de prolonger la durée de vie de cette infrastructure, et, ce par l’augmentation de sa capacité de stockage réduite de 70 à 34 millions de m3 par l’accumulation de la vase». Le même responsable a tenu également à annoncer que de grands bassins de décantation des boues ont été aménagés sur une superficie de 200 hectares de terres situées à 5 km en amont du barrage de Bouhanifia. Situé sur oued El Hammam, ce barrage a été réalisé en 1929 et mis en eau en 1940.

Categorie(s): mascara

Auteur(s): Abdelouahab Souag

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..