Batna : grands chantiers pour 2013

Elwatan; le Jeudi 20 Decembre 2012
1


C’est ce qu’a annoncé mardi dernier, le wali, El Hocine Mazouz, lors d’une réunion tenue au siège de l’APW à laquelle était convié tout l’appareil exécutif. En effet, des travaux conséquents seront engagés sur quatre réseaux de la ville : le remplacement de 123 km de conduite d’AEP, l’extension du réseau d’assainissement de plus de 8 km ainsi que la maintenance de celui existant.

L’installation du tracé du futur tramway et l’enfouissement de câbles souterrains pour relier les nouveaux postes électriques en cours de réalisation, sont également à l’ordre du jour. Un plan d’urgence a été instauré à cet effet et les délais de réalisation sont fixés pour le mois de mai 2013. Ce plan d’urgence consiste en la création de 13 départs au niveau de la ville de Batna. Le taux des travaux de réalisation du poste est à 90%. L’apport de cette nouvelle source prévue pour 2013, permettra de décharger de la saturation en puissance et en cellules des deux postes existants (60/10 KV et 30/10 KV), seules sources d’alimentation en électricité de la ville. Mohamed-Salah Kouach, directeur de la société de distribution de l’Est (SDE) a annoncé la persistance du manque de puissance sur le réseau 10 KV de la ville de Batna eu égard à la croissance des charges annuelles tels que les programme de logement, l’équipement public et le mode de vie énergétivore des citoyens.

Partant de là et pour remédier à la saturation actuelle, la création du poste Batna EST, situé au quartier Parc à Fourrage, est primordiale.
Sachant qu’à moyen terme, la création du poste Hamla couvrira la partie sud de la ville de Batna. Par ailleurs, et suite aux directives du wali, une réunion hebdomadaire de suivi se tiendra au siège de l’APW. Elle sera présidée par le secrétaire général de la wilaya. Toutes les directions concernées seront présentes pour optimiser les dépenses nécessaires à la réalisation de tous ces projets. «Ce serait  un crime de dépenser des sommes colossales pour refaire le travail», a averti le wali.                    
 

Categorie(s): batna

Auteur(s): Sami Methni

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..