Batna : le verglas isole des régions et ferme des écoles

Elwatan; le Mardi 7 Fevrier 2012
64688


La cellule de crise installée au niveau de la wilaya n’a communiqué pour le moment aucun problème majeur et tout semble bien se passer, à en croire certaines informations livrées par les services de la Protection civile. Les nouvelles qui nous parviennent des différentes localités font, pourtant, état de fermeture de routes et de villages coupés du monde, à l’exemple d’Ichemoul où la RW72 est complètement fermée. Par manque de moyens, ces routes restent en l’état et commencent à présenter un réel danger pour quelques automobilistes imprudents.

Les baisses de température, atteignant parfois -7° la nuit, à l’origine du verglas, restent  pour le moment le seul inconvénient. A cet effet, la daïra d’Ichemoul est privée d’eau potable en raison du gel des forages et des canalisations, témoigne M. Berkane, président de l’APC, où le service était sensiblement réduit hier. Les établissements scolaires, au nombre de 20 écoles primaires, 8 CEM et 10 lycées de certaines daïras (Ichemoul, Arris, Theniet El Abed), sont restés fermés, car les enfants n’ont pas pu rejoindre leurs salles de classe. Dans certaines communes telles que Oued El Ma, Seriana, Merouana et Ras Laâyoune, seules quelques écoles ont reçu leurs élèves, car certains parents ont décidé de garder leurs enfants à la maison à cause de la chaussée glissante.

La Protection civile, pour sa part, a signalé plusieurs cas d’asphyxie par CO ou par fuite de gaz. Ainsi donc, les éléments de la Protection civile ont dû intervenir plusieurs fois pour sauver plusieurs cas qui ont failli succomber à l’inhalation d’émanation de gaz carbonique. Un automobiliste ayant allumé le moteur dans son garage fermé est mort dans son véhicule en inhalant les gaz du pot d’échappement.  

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Lounes Gribissa

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..