Bouira : les opérations de déneigement se poursuivent

Elwatan; le Jeudi 9 Fevrier 2012
1


Les deux routes y menant, les CW17 et CW93, demeurent bloquées. La couche de neige dépasse largement 1,5 m, ce qui rend difficiles les opérations de déblaiement. Quant aux autres communes de la région de Lakhdaria, dont Z’barbar et Boukram Mâala, les routes y ont été ouvertes partiellement ce qui facilite l’approvisionnement en denrées alimentaires et en gaz de butane. Toutefois, il faut souligner que plusieurs villages de ces communes sont toujours isolés. La pression sur le gaz de butane persiste encore à travers plusieurs régions touchées par les intempéries.

Les citoyens, de peur que le climat se gâte et qu’ils soient de nouveau pris en otage par la neige, prennent d’assaut les stations-service à la recherche de bonbonnes de gaz. Le lait en sachet se fait également rare. Dans certaines superettes de la ville de Bouira, les citoyens ont afflué dès les premières heures de la matinée pour s’approvisionner du lait de sachet. En outre, le mauvais temps a fait sa première victime, hier matin, au niveau de Sour El Ghozlane. Une personne a trouvé la mort dans un accident de circulation quand son véhicule a dérapé sur le verglas.


Habitations précaires effondrées


Hier encore, trois autres personnes ont été sauvées in extremis d’une mort certaine dans la commune de Haizer. Ces personnes ont failli mourir asphyxiées par le monoxyde de carbone. Il faut noter que le réseau électrique n’a pas encore rétabli dans trois localités de Kadiria.  
Le wali de Bouira, Ali Bouguerra, a donné hier des instructions aux services concernés de procéder à l’ouverture en priorité du tronçon autoroutier, des routes nationales et également de tous les chemins menant vers les structures de santé. Tout comme il a ordonné d’orienter tout le dispositif de secours dont dispose la wilaya vers les localités du sud afin de désenclaver les villes de Sour El Ghozlane et Bordj Okhris, isolés par la neige. A propos de l’approvisionnement en denrées alimentaires et en gaz butane, le premier responsable de l’exécutif local nous a déclaré qu’il a instruit les services concernés de faciliter la tâche aux commerçants et autres distributeurs de gaz butane des communes rurales touchées par la tempête de neige.

Notons que les intempéries ont provoqué, durant la journée d’avant-hier, l’effondrement de pas moins de 15 habitations précaires dans la localité de Aïn El Azra, dans la commune de Djebahia, à l’ouest de la wilaya. Fort heureusement aucune perte humaine n’a été signalée. Quant au relogement de ces familles, le wali de Bouira a instruit les collectivités locales de les prendre en charge, mais il a interdit le relogement des sinistrés dans les établissements scolaires et les tentes. «Nous avons maintes fois invités ces familles à procéder à des dépôts de dossier afin de bénéficier des aides dans le cadre de l’habitat rural, en vain», se désole-t-il.
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Amar Fedjkhi ,Ali Cherarak

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..