Caisse des non salariés : «77% des adhérents ne cotisent pas régulièrement»

Elwatan; le Jeudi 20 Mai 2010
1

En 2009, la caisse a décaissé 180 millions de dinars. En dépit de cet aléa, l’année 2010 est
jugée bonne avec un recouvrement de 260 millions de dinars.
«Seuls 4275 affiliés sur les 19 000 commerçants recensés à travers la wilaya cotisent régulièrement et sont à jour avec la caisse», a déclaré Aouaouch Mohamed, directeur de la CASNOS (Caisse d’assurance des non salariés) lors du forum hebdomadaire de la presse. Un chiffre qui traduit le déséquilibre que vit cet organisme de sécurité sociale et qui risque de perturber son bon fonctionnement notamment le paiement des retraites quand on sait que 77,5% des concernés rechignent à payer. En 2009, la caisse a décaissé 180 millions de dinars. En dépit de cet aléa, l’année 2010 est jugée bonne avec un recouvrement de 260 millions de dinars, fait savoir ce responsable. Des facilités de paiement sont accordées aux adhérents et la commission de recours reste attentive aux sollicitations, a-t-il ajouté.

Plafonnement excessif

Une commission régie par les dispositifs de la loi 23 février 2008, relative aux contentieux, se réunit une fois par mois pour plancher sur les recours introduits par les assurés. «Nous avons saisi par lettre nos adhérents après établissement au préalable de listes avec d’autres secteurs et expliqué la démarche de la caisse», indique-t-il. L’hôte du forum de Radio-Tiaret, en réponse à une préoccupation citoyenne, a tenté de situer la problématique à l’aune d’un plafonnement jugé excessif par certains commerçants.

La caisse qu’il dirige assure des pensions à 4948 personnes, 2616 au titre de la pension directe et 2382 pour la pension de réversion. S’agissant du remboursement de frais médicaux et de couverture sociale, le directeur de la CASNOS a rappelé avoir conclu 102 conventions avec des officines pharmaceutiques dont 37 au chef-lieu de wilaya.

Categorie(s): tiaret

Auteur(s): Fawzi Amellal

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..