Cancer du sein : Un numéro vert mis à la disposition des citoyennes

Elwatan; le Jeudi 16 Octobre 2014
1


Lors d’une journée d’étude sur le dépistage précoce du cancer du sein,  M. Mehmel  a affirmé qu’après l’acquisition d’un mammobile au niveau de la wilaya  de Biskra et l’organisation de la deuxième opération du genre en collaboration  avec l’association El Amel d’aide aux personnes atteintes de cancer et Algérie  Télécom. Une équipe de spécialistes et des membres de l’association  El Amel  seront mobilisés pour répondre aux préoccupations des citoyennes concernant cette  maladie.

L’association El Amel avait acquis en 2013 un mammobile pour le dépistage  précoce de cette maladie. 10 000 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés chaque année en Algérie. La deuxième opération, lancée en 2014, permettra de dépister cette maladie chez les employées d’Algérie Télécom âgées entre 40 et 60 ans. De son côté, la présidente de l’association El Amal, Hamida Kettab,  a salué les efforts déployés par Algérie Télécom,  tout en soulignant la poursuite de  son activité pour renforcer la prévention du cancer du sein qui tue plus de  3000 femmes par an.

Pour sa part, le docteur Nacéra Ben Machiara, praticienne au centre anticancer Pierre-Marie Curie, et membre de l’association El Amal, a souligné la  nécessité du dépistage précoce du cancer du sein, car il contribue à la baisse  du taux de mortalité de 30% et évite aux malades la chimiothérapie et la  radiothérapie. Les femmes atteintes du cancer du sein espèrent l’amélioration de  la qualité des soins au niveau du territoire national après le lancement du  Plan national anticancer (2015-2019) et la mise en place d’un réseau global  de soins à même de répondre aux besoins des malades.

Categorie(s): santé

Auteur(s): APS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..