Céréales : Une hausse de la production mondiale attendue en 2011

Elwatan; le Lundi 28 Mars 2011
1


Elle a néanmoins prévu une hausse de 3,4% de la récolte mondiale de blé à 676 millions de tonnes, en raison d’un accroissement des surfaces cultivées dans de nombreux pays. La FAO a souligné dans un communiqué que les producteurs ont semé davantage en réaction à la montée des prix, évoquant ainsi une augmentation des rendements, notamment en Russie. «Les prévisions de la FAO confirment un resserrement de la balance entre offre et demande dans le monde en 2010/2011 (...) qui devrait déboucher sur une rapide baisse des stocks mondiaux», a-t-elle indiqué dans son dernier rapport. Il note que l’insurrection en Libye et la catastrophe au Japon devraient peser sur l’agriculture dans les régions concernées.  Aux Etats-Unis, la récolte de blé est attendue en recul de 5,8% à 56,6 millions de tonnes, soit son plus bas niveau depuis 1970.

A l’inverse la Russie, où la sécheresse a plombé la production céréalière en 2010, devrait voir sa récolte de blé bondir de 32,5% à 55 millions de tonnes. Dans l’Union européenne, ce sont 142 millions de tonnes qui devraient être récoltées, soit 4% de plus. La récolte de blé 2011 restera néanmoins en deçà des fortes productions enregistrées en 2008 et 2009.
Selon la FAO, les prix mondiaux du blé ont reculé lors des trois premières semaines de mars pour atteindre un niveau inférieur d’environ 40% à celui touché en mars 2008, lorsque la flambée des céréales avait provoqué des «émeutes de la faim» dans le monde. L’agence onusienne a par ailleurs revu à la hausse ses données concernant la production mondiale de céréales en 2010, évoquant désormais un total de 2,237 milliards de tonnes (contre 2,229 milliards de tonnes précédemment).

Categorie(s): internationale

Auteur(s): Rédaction économie

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..