Championnats d’Afrique des nations de judo : Agadir pour remplacer Bamako

Elwatan; le Jeudi 9 Fevrier 2012
1


La décision à été prise par l’Union africaine de judo (UAJ), en raison de la situation sécuritaire peu favorable que connaît le Mali ces derniers mois. La réunion extraordinaire de l’UAJ s’est tenue en marge du tournoi de Paris Ile-de-France, Grand Chelem, qui s’est déroulé la semaine passée. L’autre changement concerne la date du déroulement des Championnats. Initialement prévus du 1er au 5 mars, les Championnats d’Afrique des Nations auront lieux du 9 au 15 avril, soit à quelques jours seulement de l’arrêt du décompte des points qui serviront au classement final de la Ranking-List mondiale, devant déterminer les heureux judokas qui seront qualifiés aux prochains Jeux olympiques de Londres de cette année.

Ce sont des Championnats d’Afrique différents des autres auxquels nous allons assister, avec en plus une nouvelle compétition technique, celle des katas (formes techniques fondamentales) qui sera ajoutée au programme. Le Championnat des katas se déroulera en une seule journée et en deux épreuves retenues que sont le Nagé no Kata (formes techniques fondamentales de projection) et le Katamé no kata (formes techniques fondamentales de contrôle). Les katas sont intégrés pour la première fois dans des joutes africaines officielles, et les titres glanés par les participants seront comptabilisés dans le tableau final des médailles des Championnats.

Dans les épreuves Shiai (combat), notamment en individuel, il faut s’attendre à une lutte acharnée entre les différents antagonistes. Dans ces Championnats d’Afrique, il y aura 180 points à gagner pour une première place, 108 points pour une seconde place et 72 points pour une troisième place. C’est énorme, et les judokas qui parviendront à s’illustrer en cette fin de parcours, c’est-à-dire au finish, pourront faire un bond considérable dans la hiérarchie africaine et mondiale.
 

Categorie(s): sports

Auteur(s): S.M.S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..