Chlef : Le café littéraire sans lieu d’accueil

Elwatan; le Lundi 5 Octobre 2015
1


Par conséquent, il lance un cri de détresse devant cette situation qui risque, selon lui, de pousser les membres de ce café à mettre la clé sous le paillasson. «De grâce ! Donnez-nous un espace où nous pourrons officier pour le bien de la culture dans notre ville et dans notre pays en général. Cessez de mettre des bâtons dans les roues de tout un chacun qui veut apporter sa petite pierre à cet édifice malheureux qui risque de sombrer dans l’oubli et dans les méandres de l’obscurantisme qui est le nid de toutes les dépravations et de toutes les déviations sociales», lance-t-il amèrement en interpellant directement les autorités concernées sur le sujet.

Il faut signaler que le café littéraire qui a été délocalisé de la bibliothèque de wilaya, puis du centre de loisirs et d’activités scientifiques de la ville, devait tenir sa première rencontre littéraire de la saison 2015-2016, samedi, au niveau de la Maison de la culture de Chlef. Malheureusement, cette rencontre a été annulée à la dernière minute «car, selon l’écrivain Mohamed Boudia, le seul café littéraire qui ait pu résister pendant près de huit années consécutives et qui a essayé de relever le défi d’asseoir une culture propre et sans anicroches se voit refuser certains espaces par certains tenants de la culture à Chlef».

Contacté à ce propos, le directeur de la Maison de la culture de Chlef, Djilali Dahmani, a tenu à apporter les précisions suivantes: «Le responsable du café littéraire, Mohamed Boudia, a décidé de son propre chef de transférer ses activités à la Maison de la culture et ce, sans remplir certaines formalités comme l’introduction d’une demande d’autorisation auprès des services de la wilaya». Il a, en outre, précisé que son établissement «est ouvert à toutes les activités culturelles et artistiques mais dans le strict respect de la réglementation en vigueur».

Categorie(s): chlef

Auteur(s): Ahmed Yechkour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..